Dans son discours d’investiture, le Président de la République de Guinée a promis de gouverner autrement la nation. Une phrase qui a suscité plusieurs analyses quant à la gestion de nouveau gouvernement de la quatrième république. Réagissant à notre micro ce jeudi 21 janvier, honorable Zalikatou Diallo première vice-présidente de l’assemblée nationale a apporté quelques précisions sur cette promesse dAlpha Condé.
Selon honorable Zalikatou, gouverner autrement c’est l’engagement du premier magistrat du pays pour l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne « cela veut dire tout simplement d’entreprendre des réformes pour améliorer la gouvernance mais cela ne veut pas dire ce qui a été fait était contraire à la bienséance non, c’est-à-dire il faut améliorer la gouvernance parce qu’il y a eu des acquis ça au moins c’est indéniable mais lorsqu’il y a des acquis il faut les consolider et voir là où le bât blesse rectifier le tir. S’il y a eu des manquements à un certain niveau, alors cela va s’en dire qu’il va mettre un accent particulier durant ce premier mandat de la quatrième République pour essayer de corriger tous ses manquements » précise-t-elle.
Honorable Zalikatou a également réagi quant à la reconduction de Dr Ibrahima Kassory Fofana à la tête du palais de la Colombe. Pour la députée, cette nomination était prévisible grâce aux actions de l’homme « j’avoue que je n’ai pas été surprise dans la mesure où le gouvernement a fait de son mieux sous le leadership du Président de la République. Le gouvernement de la république de Guinée a joué son rôle de partition durant le mandat précédent et la Guinée est parmi les pays les plus grands réformateurs au niveau de l’Afrique aujourd’hui et l’économie progressivement a retrouvé son appoint donc le gouvernement sous l’égide du docteur Ibrahima Kassory Fofana a tout mis en uvre. Le programme de société du Président de la République ce qui fait que pratiquement vu l’effort fourni durant son avènement au poste de premier ministre vraiment je pense que sa reconduction a été tout à fait normal » analyse-t-elle.
Durant les six (6) prochaines années d’après honorable Zalikatou Diallo, le gouvernement oeuvrera à respecter le projet de société du Président de la République pour que la croissance économique aille crescendo.
Korka Bah 622 61 12 41