Aïssata Kourouma est une jeune femme de 27 ans. Elle est la directrice administrative et financement dans une holding en France et la représentante de la société Concept Clean West Africa. La jeune femme a fait le primaire, le collège et le lycée à Conakry puis l’université en Tunisie à IHE institut des hautes études à Sousse avec une licence en comptabilité en 2013. Aïssata Kourouma a continué ses études en faisant son master M1 management et stratégies financières et 2 à Paris et actuellement elle est en train de préparer son doctorat of business administration qui a pour thème de proposer une solution pour pouvoir permettre aux PME, d’éviter les contentieux sur leur manière de recrutement.
Entrepreneure dans l’âme, Concept Clean West Africa n’est pas son premier bébé. Depuis toute petite, elle rêvait d’être financièrement indépendante comme sa mère qui est d’ailleurs sa source d’inspiration. Elle s’est mise à la tâche quand elle était au lycée en tant que responsable de la trésorerie de la classe et en Tunisie responsable de la trésorerie de l’organisation des jeunes guinéens qui se trouvent à Tunis, puis en France elle a eu entreprendre dans tout ce qui est écologique. Aïssata Kourouma a également sa marque de sacs à main dénommée ‘‘Chichiandbag ». La jeune dame a également fait un stage en Guinée avec la assurance IIC.
Aujourd’hui, la brave femme est la représentante de la société Concept Clean West Africa qui est une filiale à une société mère qui se trouve en France et qui œuvre dans le développement durable. Cette idée d’entreprendre dans l’assainissement découle d’un constat alarmant dans les entreprises et même chez les particuliers comme le témoigne la jeune entrepreneure « c’était un peu incohérent quand je partais saluer dans les entreprises et qu’en parallèle je les connais à peu près chez eux et là je vois qu’il y a une grande différence. Ce n’est pas la même propreté ni le même suivi d’hygiène. Sachant que nous passons 40 heures par semaines dans le code du travail en Guinée, il faut vraiment être dans un endroit propre pouvoir aspirer à une santé physique d’où de m’associer avec cette entreprise » explique-t-elle.
Concept Clean West Africa se démarque des autres entreprises de nettoyages à travers plusieurs aspects « nous faisons le nettoyage à base de produit écologique pour préserver l’environnement mais également les hommes et femmes qui utilisent ces produits pour le nettoyage. Concept Clean essaie de se démarquer des autres entreprises en valorisant l’entrepreneuriat de la femme, de sensibiliser la population sur tout ce qui est déchets, entretien, insalubrité. Mais aussi aider les jeunes et femmes à avoir une capacité professionnelle, les assurer à une couverture maladie et les inscrire à la caisse de retraite » indique-t-elle.
Autre particularité de Concept Clean West Africa, c’est le multi service à domicile « tout ce qui est ménage, repassage, garde d’enfants, soutien scolaire, la décoration, le jardinage et la rénovation. Ceci permettra aux étudiants d’être responsables, à avoir un complément de salaire en faisant des jobs étudiants » rajoute-t-elle.
Ayant pour ambition de toucher le marché guinéen pour cette année 2021, la société Concept Clean West Africa envisage d’élargir son champ d’actions dans les autres pays de la sous-région en 2022. Au terme de l’entretien, Aïssata Kourouma invite les femmes qui aspirent à être entrepreneures d’avoir la passion de ce qu’elles font et surtout tirer des leçons de leurs échecs.
-les contact
www.conceptclean-africa.com
contact@conceptclean-africa.com
Facebook et Instagram (ConceptCleanWestAfrica)
Tel:623.78.54.79
Interview réalisée par Hasso Bah