En visite vendredi dernier à l’Institut de Nutrition et de Santé pour Enfants « l’INSE », le représentant de l’UNICEF en Guinée Pierre Gomme a annoncé que la mortalité maternelle est de nos jours une ennemie publique dans tous les pays de l’Afrique.
« Dans tous nos pays, la mortalité maternelle est une ennemie publique, qui n’est pas silencieuse. On voit tous les jours ce problème, on a une sur, une tante ou une parente qui décède lors d’un accouchement. Et comme je le disais tantôt ce n’est pas une bonne chose qu’on donne la vie, mais qu’on la perde » déplore le patron de l’UNICEF avant de reconnaître que malgré tout, en Guinée le défi est en train d’être levé.
Dans ses explication, M. Pierre n’a pas manqué de reconnaître le travail des médecins guinéens dans ce sens « avec le courage de toute une équipe, ils sont en train de braver tous ces défis pour délivrer et pour permettre aux enfants mal nourris d’être traités, pour permettre aux enfants qui ont des complications à la naissance de survivre et de se développer » dit-il.
C’est pourquoi, il invité le gouvernement guinéen à louer le support qu’il porte à l’institut qui est le l’INSE.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com