En prélude à l’organisation de la première édition du Forum de la jeune fille guinéenne qui doit se tenir le 05 et le 06 février à Conakry, le club des Jeunes Filles Leaders de Guinée structure organisatrice de l’évènement, a animé une conférence de presse ce vendredi 29 janvier pour annoncer les couleurs de cette rencontre.
Ce forum qui se tiendra dans un réceptif hôtelier de la place, réunira des leaders d’opinion, les acteurs de la société civile, les départements ministériels concernés notamment celui des droits et de l’autonomisation des femmes, de l’action sociale et des personnes vulnérables, de la justice autour du thème ‘’Jeunes filles, victimes et actrices du changement’’.
Dans son discours, Kadiatou Konaté présidente par intérim du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée a invité la couche féminine à mettre les efforts ensemble pour de faciliter la protection des filles « une étude de 2015 de l’UNICEF indique que 38% des hommes pensent qu’il faudrait arrêter avec l’excision, tant disque 21% des guinéennes pensent qu’il faudrait arrêter avec l’excision. On voit combien de fois celles qui sont victimes de ces violences pensent qu’il faudrait continuer ces violences, c’est compliqué. On a besoin du regard des femmes, des jeunes filles sur cette question. On lutte pour ça, il faudrait qu’elles aussi parviennent à nous rejoindre dans la lutte, qu’elles comprennent ce qu’on fait, car si on le fait sans elles c’est comme si on le fait sans rien avoir » lance-t-elle.
L’objectif général de forum c’est de contribuer à réduire les violences à l’égard des filles et femmes en république de Guinée à travers la création d’un cadre de concertation entre les parties prenantes. Foulématou Camara responsable chargée aux relations extérieures de la structure annonce les grandes lignes de cette rencontre.
« Une étude sur la problématique des violences basées sur le genre dans la région de grand Conakry. Cette étude va nous permettre d’être située sur le nombre de femmes victimes de VBG ; il sera aussi question d’élaborer un document de plaidoyer avec des recommandations à destination des décideurs et des partenaires techniques et Financiers PTF ; un centre d’accueil et d’accompagnement des victimes de VBG » annonce-t-elle.
A cause de la pandémie à COVID-19, 150 acteurs et actrices venus de Conakry et de l’intérieur du pays prendront part à cette première édition.
Hassatou Lamarana Bah