Mariée et mère de quatre enfants, Mariama Dalanda Bah est née en Bulgarie. Elle a fait son école primaire à Conakry, une partie au quartier Hafia et une autre à Gbéssia Port. Le collège et le lycée à Sainte Marie où elle fait le bac en sciences mathématiques. Première des filles et 6ème de la république de Guinée au Bac 1 en 2002, la jeune dame est diplômée en gestion, spécialité en finance-comptable qui date de 2007 au Maroc. De retour en Guinée, elle a intégré une multinationale en tant que comptable où elle a travaillé à un service national pétrolier durant six ans, une opportunité pour elle de gravir plusieurs échelons.
Après cette expérience, elle et son mari ont décidé d’immigrer avec leurs deux enfants au Canada. C’est ainsi qu’elle a poursuit ses études en faisant une maitrise M2 à l’université Lavale en administration des affaires notamment en gestion internationale. C’est de là qu’elle a commencé à avoir de l’intérêt pour l’humanitaire en suivant des formations en gestion de projet, en égalité de genre.
A l’issue du diplôme, elle a travaillé dans une banque environ six mois en 2015, puis en 2016 elle a eu l’opportunité d’intégrer le gouvernement du Québec notamment au ministère de revenu plus précisément la direction des programmes sociaux professionnels. Ensuite le ministère de l’agriculture en intégrant un programme de support aux agriculteurs qui étaient face parfois aux catastrophes naturelles. Au bout de six ans la famille a commencé à sentir le besoin de rentrer, c’est ainsi qu’elle a jeté l’éponge et revenir avec toute la famille en décembre 2019.
De retour au bercail, elle s’est consacrée à l’éducation des enfants surtout qu’ils ont changé de pays. Elle faisait aussi son constat sur quoi faire ? Elle voulait œuvrer dans l’humanitaire et a pris tout son temps. A côté de cela, elle militait pour une ONG dénommée ‘’ Mon enfant, ma vie’’ qui a son forum sur Facebook et qui date d’une année. Un jour son mari voyant l’appel d’offre de FITIMA l’invite à s’y intéresser. Elle a donc constitué son dossier et a postulé. Après plusieurs tests écrits et oraux, la dame de Fer est retenue comme coordinatrice de FITIMA.
Selon la brave dame, FITIMA a deux axes stratégiques notamment les femmes et les enfants en contribuant à l’amélioration de la vie des enfants en situation de handicap et également promouvoir les droits des femmes et leur autonomisation.
« C’est une ONG apolitique qui a été créée en 2003, c’est Mme Hawa Dramé qui est la fondatrice, la présidente. Le premier centre a été ouvert au Burkina Faso et sept ans après elle a ouvert FITIMA en Guinée. FITIMA Guinée date de 2010. A FITIMA il y a deux pôles notamment le pole handicap qui est focus sur les personnes handicapées notamment les enfants. On vise une prise en charge globale notamment holistique. Il y a aussi l’axe autonomisation des femmes, à ce niveau on développe des projets sur une durée déterminée» explique Mariama Dalanda Bah.
Au terme de l’entretien, notre invitée demande aux femmes de croire en elles car elles sont les premières garantes du bonheur des enfants, et elles doivent servir d’exemple.
Interview réalisée par Hasso Bah