L’association des journalistes scientifiques de Guinée a organisé ce jeudi 11 février 2021, une journée scientifique à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Cette rencontre qui a connu la participation des acteurs en santé, est la clôture d’un projet de magazine ‘’ Infos COVID-19’’ qui a démarré en juillet et a pris fin en décembre 2020.
« La journée scientifique que nous avons organisé c’est dans le cadre du bouclage d’un projet de 2020 qui portait sur la COVID-19. Le magazine c’est ‘’infos COVID-19’’ donc on a travaillé de juillet à décembre 2020 et c’est dans ce cadre que nous avons organisé cette journée pour rencontrer, échanger avec les spécialistes et experts de la pandémie mais également les journalistes, les personnes de la société civile en gros tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la COVID-19 qu’on a eu dans nos magazines » explique Aïssatou Barry Journaliste, vice-présidente de l’association des journalistes scientifiques de Guinée également coordinatrice du programme Info COVID-19.
Dans son intervention, Aïssatou Barry a expliqué l’ossature de ce magazine «concernant cette info magazine, c’est un magazine de 15 minutes décliné en quatre langues notamment le Français, le Soussou, le Malinké et Poular. Il a été diffusé par les 35 radios rurales. Chaque localité diffuse la langue de sa localité mais aussi une autre langue qui est parlée dans ce même endroit. A travers ce magazine, on a créé un espace d’échange et de partage entre les citoyens qui se posent énormément de questions sur cette pandémie et qui ne savent pas où trouver la bonne information, vu qu’il y a plus d’intox que d’informations sur cette pandémie » indique-t-elle.
Ce programme de six mois a été financé par DEFCO et d’autres partenaires sur la bannière de la fondation Hirondelle qui a choisi l’association des journalistes scientifiques de Guinée pour exécuter ce projet « le programme a été exécuté avec 10 journalistes et un correspondant, des journalistes des régions avec les 35 radios rurales. C’est pour dire que c’est un programme national et international parce que nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux énormément comme Facebook, Twitter, site-web et YouTube où nous produisons beaucoup de multimédias, de productions, de l’infographie sur internet» confirme la vice-présidente de l’association.
Le programme était axé sur l’information en langue de terroir de la pandémie à COVID-19, des gestes barrières, des impacts dans les activités et ce qu’il faut pour éviter cette maladie.
KORKA BAH 622 61 12 41