Dans le but de promouvoir le cinéma guinéen, la structure Phœnix organise la première édition du Salon du cinéma Guinéen dénommée ‘’le gros plans du cinéma 224’’ le 19 et le 20 février au studio Kirah. Cette rencontre réunira autour de la table, plusieurs personnalités évoluant dans le 7e art à travers des panels, des débats, des tables rondes sur cette problématique.
N’Kony Sylla actrice et cinéphile responsable chargée aux affaires internes du salon du cinéma guinéen revient sur les perspectives « il y a beaucoup de choses qui s’annoncent. Ce salon réunira des investisseurs, des cinéastes en premier lieu, la présence des décideurs publics, des producteurs et autres, les messins, des cinéastes professionnels, des cinéphiles, des amateurs pour discuter sur ce qui va et ce qui ne va pas dans le cinéma guinéen afin de trouver des pistes de solution » annonce-t-elle.
L’objectif de cette rencontre selon N’Kony Sylla c’est de savoir pourquoi le cinéma guinéen peine à évoluer « l’objectif c’est de trouver des pistes de solutions pour débloquer le cinéma guinéen, pour le relancer et le hisser au haut niveau en vue de lui donner la place qu’il occupait dans la première heure de la République ou s’il faut dépasser cette place. Nous pensons que c’est d’un effort conjugué qu’on peut faire l’affaire, c’est-à-dire nous les cinéastes on apporte notre grain de sel mais il faut qu’on soit accompagné par l’Etat et autres personnes de bonne volonté. Il faut aussi que chacun sache qu’il peut apporter pour l’essor du cinéma guinéen » dit-elle.
Cette rencontre de deux jours aura pour thème ‘’le cinéma guinéen, une opportunité d’investissements’’. A l’issue de cet événement, des recommandations seront soumises aux décideurs pour améliorer le cinéma guinéen.
Korka Bah 622 61 12 41