Selon le ministre de l’éducation nationale Bano Barry, 14 mille salles de classe sont en manque d’enseignants pour assurer l’éducation des enfants. Ainsi, il faudrait un recrutement des encadreurs. Réagissant à notre micro ce jeudi 18 février, dame Kadiatou Bah du SLECG ainsi qu’Aboubacar Soumah de l’autre SLECG ont formulé quelques recommandations au MENA.
Saluant cette initiative du ministre Bano Barry, dame Kadiatou Bah propose à ce que les enseignants de l’ENI et de l’ISSEG soient une priorité puis la catégorie d’enseignants communautaires « nos recommandations sont à l’endroit du ministre parce que c’est quelqu’un qui connait déjà le système éducatif notamment le MENA. A partir du moment où il a participé pratiquement au recensement de 2019 et on sait jusqu’où le besoin d’enseignants est crucial au niveau de tout le pays. Par rapport aux critères de recrutement, nous sommes d’avis pour qu’on commence avec les enseignants sortants des ENI et l’ISSEG. La priorité doit être donnée à ceux-ci parce qu’ils ont fait la formation des formateurs »indique-t-elle.
Elle a par la suite invité le gouvernement à ce qu’il y ait une synergie d’actions entre certains départements ministériels « je demande au gouvernement d’accepter qu’il ait une synergie de collaboration ou d’actions entre les trois départements de la fonction publique, la finance et le MENA afin de préserver l’éducation nationale guinéenne » suggère-t-elle.
Pour rappel, c’est suite à des recherches, des travaux sur le terrain que des agents de l’éducation ont annoncé qu’il y a un besoin de 19 mille enseignants au niveau de l’enseignement préscolaire et à l’université.
Korka Bah 622 61 12 41