Dans sa politique de ‘’Gouverner Autrement’’, le chef de l’Etat guinéen a entamé des visites dans les administrations publiques du pays. Si pour le Président Alpha Condé, cette démarche est une manière d’encourager les travailleurs mais aussi de sanctionner ceux qui ne travaillent pas, pour Kadiatou Diallo conseillère à la commune de Matoto cette action n’est pas d’un chef de l’État.
« La gouvernance est une feuille de route, il faut tracer une feuille de route, quand cette feuille de route est tracée chacun inscrit son chemin dans cette feuille de route. Et si maintenant dans cette feuille de route il y a des ministères ou il y a des ministres qui partent à l’encontre de cette feuille, je pense qu’il y a des sanctions qu’il faut prévoir. Pour moi ce n’est pas le rôle d’un chef de l’État de toucher les ministères, connaître quel est le planton ou le directeur qui ne fait pas son travail » souligne-t-elle.
Pour renchérir ses propos, dame Kadiatou précise qu’il faut mettre les personnes qu’il faut dans cette action « on a vécu deux mandats avec le même Président, ça n’a jamais été le cas. La pression sur l’administration publique ça n’a jamais existé, je pense que le fait pour le Président de la République de se présenter, de rendre visite au sein des ministères, de faire des visites inopinées, c’est sa stratégie de faire. Mais je trouve qu’il fallait mieux mettre des personnes qu’il faut à la place qu’il faut » rajoute-t-elle.
Selon la conseillère communale, après tout ce que le guinéen a vécu ces dernières années, la population ne peut donner une crédibilité aux démarches entreprises par le premier magistrat du pays.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com