Les Lauréates de la première édition du concours « African women AWARDS » sont officiellement connues ce lundi 23 mars à Conakry. Venant de la Guinée et de quelques pays de la sous-région, ces prix ont été décernés aux heureuses lauréates dans un réceptif hôtelier de la place en présence des députés et certains membres du gouvernement notamment la ministre des droits et de l’autonomisation de la femme. Ce programme a connu la participation des femmes entrepreneures dans les catégories ci-après : culture, leadership, entrepreneuriat féminin et média.
Selon Makèmè Konaté coordinatrice de ce projet, cette initiative consiste à magnifier le travail de la gent féminine <<nous voulons à travers cette cérémonie magnifier le travail de ces battantes, de ces amazones et de ces guerrières pour non seulement inspirer la gent féminine en quette de modèle mais aussi prouver à celles-ci que c’est possible de naître en Afrique et gravir les échelons jusqu’à se hisser dans le rang des étoiles>> a-t-elle expliqué avant de notifier que le « parcours » a été le critère de sélection de cette édition.
En sa qualité d’ambassadrice de cette première édition, Honorable Zénab Camara a signifié la disponibilité des femmes parlementaires à pérenniser ce projet <<au nom de toutes les femmes du forum, des femmes parlementaires de Guinée, nous avons signifié notre disponibilité pour accompagner cette organisation qui est à sa première édition mais nous allons toutes nous donner les mains pour que ça puisse perdurer, pérenniser et que la femme guinéenne, la femme africaine soit à l’honneur au niveau de l’excellence dans tous les secteurs de notre société>> promet Zénab Camara.
Pour sa part, la ministre des droits et de l’autonomisation des femmes se dit déterminée à accompagner toute initiative allant dans ce sens <<nous sommes vraiment déterminés à accompagner toute activité qui consiste à célébrer les femmes, l’excellence des femmes. Et qui amène à l’État de distinguer et de reconnaître ce que les femmes font dans leurs différents domaines d’activité>> rassure Hawa Béavogui.
Parmi les quatre (4) lauréates du concours, Kadiatou Kaba de la catégorie média se réjouie du prix <<c’est un sentiment de joie, de satisfaction, cela prouve à suffisance que ce que nous faisons c’est vu par beaucoup de personnes et ça nous pousse en réalité de fournir énormément d’efforts>> dit-elle.
Ce concours a connu la participation de certains pays de la sous-région notamment le Sénégal et le Burkina Fasso. Le prix de leadership féminin a été décerné à la représentante du Burkina Fasso celui de la culture à Manamba Kanté, l’entrepreneuriat féminin à Mariama Mohamed Keita et la catégorie média à la jeune présentatrice de la RTG Kadiatou Kaba.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com