Les autorités locales ont procédé à la cérémonie inaugurale des infrastructures construites dans le cadre du 61ème anniversaire de la fête tournante le jeudi 25 mars 2021 dans la commune urbaine de Kindia.
C’est après les étapes de Dubreka, de Coyah, Forecariah et Telimelé que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le général Bourema Condé en compagnie de plusieurs cadres ont procédé à l’inauguration des différents bâtiments construits par le Président de la République professeur Alpha Condé.
Parmi ces infrastructures inaugurées, figure le grand marché que les femmes attendaient avec impatience. À cette chaleureuse occasion, certaines femmes ont exprimé leur satisfaction et d’autres leur inquiétude. « Je suis très contente du travail abattu grâce au gouvernement, grâce à la mairie et toutes les autorités. Je suis dépassée de joie, ils ont promis et ils ont réalisé je dirai grand merci à nos autorités et nous on s’engage à prendre bien soin ici. Mais j’ai quelques soucis, les places sont petites, ils ont limité les tables, est-ce que tout le monde aura une place ? Je demande aux autorités de bien revoir cet aspect » plaide Sarata Sylla vendeuse à Wambelé.
De son côté, Fatoumata Sylla une autre vendeuse à Wambelé ne manque pas de mots pour dénoncer ce qu’elle appelle de la provocation « depuis l’annonce de la démolition du marché, les autorités locales étaient venues procéder au recensement de tous ceux qui ont une place, ils ont rassuré tout le monde qu’après la construction chacun sera installé avant qu’une autre personne s’installe. Mais depuis qu’on a annoncé l’inauguration du marché il y a des gens qui viennent chaque jour proférer des injures et dire du n’importe quoi mais nous on ne les écoute pas nous sommes derrière les autorités. Surtout je demande aux autorités de ne pas accepter de prendre de l’argent pour donner les places à ceux-là qui n’étaient pas recensés et nous laisser » raconte-t-elle.
Hadja Sarangbè Camara gouverneure de la région administrative de Kindia se dit satisfaite « aujourd’hui je suis animée par un sentiment de satisfaction, C’est sûr que les conditions favorables sont créés pour notre travail. Nous prenons l’engagement d’entretenir ces infrastructures très sincèrement, nous remercions le Président de la République professeur Alpha Condé qui a compris très tôt que changer la physionomie de nos préfectures était une nécessité. Nous espérons que ce changement va continuer dans le développement de la paix et la Concorde » se réjouie-t-elle.
Dans son intervention, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a tenu à souligner que la réalisation de ces infrastructures tient à cœur le chef de l’Etat « le Président de la république a toujours soutenu et c’est ce qu’il a toujours fait valoir. Je tiens à préciser aux heureux bénéficiaires que le tout n’est pas d’avoir une infrastructure de qualité à sa disposition mais ces infrastructures ont besoin d’entretien, ont besoin de propreté et ont besoin de suivi pour leur meilleur rentabilité » a-t-il laissé entendre.
À noter que cette douzaine d’infrastructures dont figure le marché, la maison des jeunes, la résidence du préfet et gouverneur, le commissariat central, la gendarmerie régional, le département, la sûreté, la place de martyrs et autres ont été inaugurées en présence de plusieurs citoyens venus agrémenter la cérémonie.
Mamadou Samba Diallo 657835989