C’est le quotidien de plusieurs femmes qui évoluent dans des entreprises, administrations publiques et/ou privées à vivre le harcèlement au travail. Certaines voulant chercher un travail et d’autres voulant rester à leur lieu de service sont confrontées à des pratiques obscènes de certains hommes qui ont une certaine influence sur elles. Parmi celles-ci, certaines n’acceptent guère ces avances et sont donc obligées d’aller ailleurs pour chercher un job et d’autres obtempèrent car n’ayant pas d’autres alternatives. Cette dernière catégorie a plus d’effectif sur l’employabilité de la femme en république de Guinée.
Selon le témoignage de plusieurs femmes, le constat reste le même. La plupart de cette couche sociale est confrontée à cette forme de violence. Réagissant sous anonymat, des victimes précisent que ce sont des hauts cadres qui font cette pratique. C’est le cas de dame X qui explique sa mésaventure « j’ai été victime d’harcèlement dans trois entreprises pour un premier temps. Dans un ministère, c’était le conseiller du ministre qui voulait sortir avec moi. Une fois je suis allée dans son bureau, compte tenu j’aime trop saluer les gens le matin il a fermé la porte je lui ai dit ce qu’il y avait ? Il dit non ce n’est rien, il a commencé à m’embrasser je lui ai dit non, je n’aime pas laisse-moi. Il dit non, tout que je veux qu’il fera pour moi, il y avait beaucoup d’hommes là-bas qui voulaient vraiment me manipuler et je n’ai pas accepté, finalement j’ai quitté. A mon deuxième entreprise c’était la même chose et c’était un média de la place, le directeur général voulait sortir avec moi idem que le chef des programmes et j’étais stressée. A chaque fois ils me confiaient assez de travaux et je rentrais chez moi tardivement mais avec toute cette pression, j’ai dit non je ne vais pas me laisser faire » témoigne cette dame qui s’est lancée aujourd’hui dans l’entrepreneuriat.
Dame SB une autre femme qui a subi le harcèlement est allée loin en dénonçant la pratique chez son chef hiérarchique « j’avais un chef qui m’a invité chez lui plusieurs fois et pour une dernière fois il a voulu m’abuser sexuellement et comme je ne lui ai pas donné le temps, je l’ai rejeté en l’insultant alors il a gardé la rancune, il m’a fatigué. Un jour nous nous sommes discutés au lieu du travail moi aussi j’ai tout raconté on l’a sanctionné et remercié » précise-t-elle.
Madame Asmaou Bah Doukouré syndicaliste qui défend les droits des travailleurs domestiques, précise qu’il y a des femmes qui se confient à elle qu’elles ont été victimes de concubinage et étaient obligées d’accepter pour avoir une source de revenu. Elle invite à cet effet, l’autorité à l’applicabilité des lois « j’invite les autorités à appliquer la loi quand il y a des plaintes déposées à leur niveau. Il faut les actions, si par exemple on viole ou on violente au lieu de travail et on va devant la juridiction il faudrait que la loi soit appliquée et que les parents acceptent qu’on applique la loi et laisser les plaidoiries qui poussent la juridiction et les forces de l’ordre à ne pas dés fois appliquer la loi » suggère l’activiste.
Il faut préciser que de nombreuses femmes et jeunes filles vivent dans le concubinage au lieu de service avec des hommes haut placés. Certaines selon quelques confidences, sont droguées et abusées par des sorties restauratrices.
Korka Bah 622 61 12 41
Maintenant, la technologie de positionnement est largement utilisée. De nombreuses voitures et téléphones portables ont des fonctions de positionnement, et il existe également de nombreuses applications de positionnement. Lorsque votre téléphone est perdu, vous pouvez utiliser ces outils pour lancer rapidement des demandes de localisation. Comprendre comment localiser l’emplacement du téléphone, comment localiser le téléphone après sa perte?
Vous pouvez également personnaliser la surveillance de certaines applications, et il commencera immédiatement à capturer régulièrement des instantanés de l’écran du téléphone.
Very interesting topic, thank you for posting.Raise your business