La dépigmentation est devenue de nos jours un véritable phénomène de mode pour bon nombre de jeunes filles et femmes, voir même certains jeunes garçons de la ville de Manga Kindi Camara.
Cette pratique qui est la convoitise de la couche juvénile consiste à changer la couleur de la peau dans le but de se rendre beau ou belle. Djelikha Camara utilisatrice des produits cosmétiques explique pourquoi ce penchant « l’utilisation de ces produits a une importance capitale pour les femmes. Une femme ne peut pas rester sans mettre l’huile sur son corps, sans utiliser les effets de toilettes et autres. Je pense que la bonne utilisation des produits cosmétiques n’est pas mauvaise sauf si tu abuses, sinon moi je ne vois rien de mauvais dans ça. Mais plutôt c’est ce qui nous aide dans les maquillages car on ne peut pas aller dans les cérémonies ou dans les grandes rencontres sans se maquiller parce que la femme n’est pas comme l’homme. La femme a besoin de s’entretenir à tout moment » argumente-t-elle.
Contrairement à ce que pensent plusieurs jeunes filles de Kindia, Maïmouna Sylla n’est pas d’avis. Elle préfère rester naturelle « je n’utilise pas les produits pour changer la couleur de ma peau. Je préfère rester noire d’ailleurs dès fois beaucoup de mes amies le font mais moi ça ne me plaît pas. Parfois elles se moquent de moi en disant « que je suis noire comme le charbon » mais cela ne me dis rien. J’utilise l’huile mais c’est l’huile qui ne cause aucun effet sur la peau. Et puis j’utilise une seule fois par jour, par exemple quand je me lave le matin j’utilise une fois le soir maintenant je me lave mais cette fois je n’utilise pas » explique-t-elle.
Selon les spécialistes, la dépigmentation peut être une arme à double tranchant « la dépigmentation a des raisons esthétiques et économiques. Les filles ou les frères qui se dépigmentant le font pour être vus, plus beau ou plus belle. Les filles c’est pour être attirée par les hommes moyennant quelque chose. Mais cette pratique ne reste pas sans conséquence. Nous savons tous que la dépigmentation a des conséquences corollaires qui laissent des traces indésirables sur la peau que nous appelons généralement le goudron. Quand vous regardez une fille aujourd’hui que vous connaissiez avant, vous aurez de la peine à lui reconnaître parce que vous aurez horreur de l’approcher. La dépigmentation c’est la perte de cette chaire et c’est de la matière organique. La dépigmentation a des inconvénients majeurs car elle peut provoquer chez les filles ce que nous appelons le cancer de l’utérus. Et ça peut jouer aussi sur la vision » précise Mamadou Samba Camara spécialiste en santé.
Considéré comme une pratique néfaste pour la santé de la peau, les produits cosmétiques sont commercialisés un peu partout dans la cité des agrumes.
Mamadou Samba Diallo 657835989