Depuis la fin des élections communales et communautaires en république de Guinée, la mise en place des chefs de quartier et district tarde à être une réalité dans le pays. Interrogée, la directrice du département fichier électoral à la CENI, madame Camara Djénab Touré explique:
« La CENI avait été invitée au dialogue politique en 2019 qui était présidé par le conseiller politique de monsieur le premier ministre à l’occurrence Mohamed Laho Bangoura. Il a été question de nous demander de fournir les résultats par quartier. Chose qu’on n’avait pas à l’époque sous la main mais nous sommes venus avec un agenda qu’on avait proposé mais qui avait été refusé à l’époque par les politiques pour dire que c’était trop long. Eux ils estimaient qu’on avait les résultats parce qu’ils avaient des informations comme quoi la CENI détenait les résultats. On avait les résultats mais c’est n’était pas centralisé par quartier donc ça demandait un temps de travail et des moyens financiers pour le faire» a expliqué dame Camara dans l’émission MIRADOR sur FIM FM.
Poursuivant, Dame Djénab a situé le rôle de la CENI dans les élections d’alors « la CENI a un rôle pour les élections communales à l’époque. Ce qu’on nous demandait de faire c’était d’organiser les élections dans les communes. Nous l’avons fait. Les conseillers communaux ont été élus et ça fonctionne, les mairies travaillent donc pour nous nous avons fini notre mandat pour cette élection. A l’époque on n’a pas eu mandat d’organiser une quelconque élection les quartiers et districts tel que prévu. Une élection c’est une préparation, le code électoral est rentré en vigueur à un mois des élections locales. Comment voulez-vous qu’on fasse une organisation technique à un mois des élections ? Les exigences opérationnelles ne pouvaient pas nous permettre mais on est venu de bonne foi pour leurs dire nous pouvons le faire. Reclasser les PV par quartiers par districts vous dites non c’est trop long, ce sont des histoires la CENI a les résultats nous ne voulons pas de cette proposition » notifie-t-elle.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com