Le gouvernement guinéen à travers le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire a décidé de fermer les cimetières situés dans la zone de Bambeto et de Kaporo-rails au plus tard le 10 mai 2021. C’est dans une lettre en date du 8 avril 2021, que le ministre a informé le Secrétariat général des Affaires religieuses.
Face à cette décision, des citoyennes rencontrées à Bambeto dans la commune de Ratoma ont exprimé leur inquiétude et leur indignation. Mariame Diallo citoyenne rencontrée à Bambeto se demande pourquoi la fermeture de ces cimetières « pourquoi prendre de telles décisions qui ne promulguent pas la paix sauf la détresse ? Nous avons des parents, des frères qui sont couchés à jamais dans le cimetière de Bambeto s’ils arrivent à fermer là-bas où allons-nous enterrer nos morts ? J’invite le gouvernement à ne pas toucher ces cimetières où tout le monde passera un jour. Si réellement ils ne veulent pas que les manifestations reprennent puisque toutes les personnes tuées dans les différentes manifestations sont enterrées là-bas, et pourquoi seule la commune de Ratoma qui est visée par des destructions massives ? Je les invite à respecter les morts » déplore-t-elle.
Même son de cloche chez Traoré Oumou une autre citoyenne rencontrée au rond-point de Bambeto « depuis que j’ai lu et écouté cette décision j’étais contre moi-même car je regrette d’être guinéenne. Seul en Guinée que ces décisions sont prises, sinon pourquoi dire qu’on ferme les deux cimetières à cause des travaux qui sont effectués au contour étant donné que les gens qui travaillent sur ces domaines peuvent éviter car ils ont toutes les stratégies ? Je les invite à avoir beaucoup de respect pour nos morts. Ils étaient comme nous et demain ça sera nous » s’indigne-t-elle.
Selon le gouvernement, cette décision vise à finaliser les travaux d’aménagement du Centre directionnel de Koloma entamés en janvier dernier. Le ministre de tutelle indique également lors de sa dernière sortie médiatique, que cette fermeture des cimetières en temporelle.
Korka Bah 622 61 12 41