La souffrance des vendeuses du grand marché de Kindia est loin de connaitre son épilogue. Inauguré depuis le 25 mars 2021 par le ministre de l’administration du territoire et la décentralisation général Bourema Condé, le marché Wambelé continue de créer des soucis chez les occupants.
L’obtention d’une place dans ce nouveau marché est devenue un véritable parcours du combattant. Les vendeuses sont nombreuses et les places sont limitées. Les responsables de la commune ont annoncé l’installation des containeurs à une partie du marché, une idée que certaines femmes n’approuvent pas.
Rencontrée pour la circonstance Fatoumata Camara vendeuse explique « Là où ils ont construit l’étage c’était nos places donc après l’inauguration nous avons placé nos tables mais nous avons appris que les responsables de la commune ont demandé d’enlever nos tables qu’ils vont installer des containeurs. Si l’État enlève nos tables nous qui sommes le bas peuple comment allons-nous vivre? Dans ce cas, ils veulent qu’on sorte pour s’installer sur la route. Le Président Alpha Condé avait dit qu’il construit le marché pour les femmes pour qu’elles quittent la route pour rentrer dans le marché. Nous ne sommes pas d’accord de placer les containeurs dans le marché. Ils doivent être installés au bord de la route » a-t-elle laissé entendre.
Les vendeuses en colère se sont rendues jeudi dernier chez El hadj Mamoudou Camara communément appelé « kountigui de Kindia » pour se plaindre. Une action que Aïssatou Sow l’administratrice du marché n’a pas apprécié « je ne suis au courant de rien, c’est le maire qui m’a appelé pour me dire que les femmes du marché sont venues se plaindre chez El hadj Mamoudou. C’est le problème de place mais selon les femmes c’est entre elles et la commission que le maire a mis en place pour m’aider à les installer. Mais normalement s’il y a un problème ces femmes devraient m’informer d’abord avant d’aller ailleurs. Elles ne m’ont rien dit, elles sont allées directement chez El hadj. Y aller ce n’est pas un problème mais c’est à moi qu’on a confié l’administration du marché quel que soit le problème elles devraient m’informer d’abord » indique l’administratrice.
Pour plus d’informations notre rédaction a rencontré Fodeya Bangoura conseillé communale qui nous a confié ceci « il y a une équipe des femmes qui est venu voir El hadj Mamoudou Camara se plaindre pour le problème de place au marché. À son tour, il nous a appelé en tant que responsable, il nous a demandé le social nous savons que c’est le mois de ramadan. Mais nous avons décidé cette fois-ci il faut que le marché soit ordonné. On a expliqué aux femmes que la gestion du marché relève de la compétence de la commune et de l’administration du marché. D’abord il faut qu’on sache comment les placer et surtout trouver la recette de la commune qui ne dépasse pas de 500 GNF à 1000 GNF. Donc nous allons placer des petits containeurs pour permettre à la commune d’avoir des recettes mais quand même on s’est compris, on a trouvé un consensus » rassure ce conseiller communal.
Le manque de place dans ce marché continue de créer des problèmes. Chaque jour des disputes sont enregistrées chez les vendeuses pour où mettre leurs marchandises.
Mamadou Samba Diallo 657835989