La Guinée à l’instar des autres pays du monde a célébré ce vendredi 23 avril la journée mondiale du livre. Une occasion pour les amoureux du livre de se retrouver autour d’une même table pour parler du devenir du livre au sein de la société. À cette occasion notre rédaction a rencontré quelques écrivaines qui se sont prononcées du mérite du livre au sein du public guinéen.
Halimatou Baldé écrivaine « c’est une journée tellement cruciale dans le cadre de l’éducation. Mais j’ai l’impression que cette journée n’occupe pas une place de mérite ou une place importante au niveau du public guinéen. Parce que cette journée je ne dirai pas qu’elle passe inaperçue parce que harmattan organise avec d’autres maisons d’éditions les 72 heures du livre mais en observant l’environnement dans lequel nous sommes à savoir le local qui abrite les 72 heures du livre, voyez le nombre de personnes qui sont là, on verra que cette journée n’occupe pas une place importante au sein du public guinéen. Et c’est ce qui est à déplorer parce que le livre pour moi est un support indispensable pour la formation » a-t-elle déploré avant de suggérer ceci:
« Pour que le livre puisse avoir sa place de mérite, il y a un certain nombre de mesures à prendre. Notamment il faut qu’il ait des mesures concrètes de promotion du livre et pour promouvoir le livre, il faut que l’État nous aide à avoir une imprimerie en Guinée. Avoir une imprimerie en Guinée, facilitera la production de nos ouvrages » lance-t-elle.
Dans le même sens, Hassatou Lamarana Bah écrivaine, invite la jeunesse à se lancer dans l’écriture pour donner du goût au livre au sein du public guinéen « il y a cette frange de jeunes filles et garçons qui se lance dans l’écriture et dans la lecture mais nous constatons cependant qu’il n’y a pas assez de jeunes qui se donnent à fond dans l’écriture et dans la lecture. Donc il faudrait vraiment qu’on change la donne, que les jeunes se lancent dans l’écriture, surtout les femmes pour donner du goût au livre au sein du public guinéen » a-t-elle rajouté.
La journée mondiale du livre, également appelée journée mondiale du livre et du droit d’auteur est un événement annuel célébré le 23 avril pour promouvoir la lecture, la publication et les droits d’auteur.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com