Reporter Sans Frontière vient de dresser sa liste des pays où la liberté de la presse est respectée et les journalistes sont bien traités. Contrairement à l’année dernière, la république de Guinée se classe 109ème dans ce classement alors que le pays était 110ème en 2020. Une annonce qu’a fait réagir positivement la secrétaire générale du syndicat de la presse privée de Guinée en abrégé SPPG.
Selon Diaraye Guirassy, cette annonce est une amélioration au sein de la corporation « en tant que syndicat de la presse nous nous réjouissons de ce classement de reporter sans frontières. Il y a eu une amélioration, il faut quand même féliciter les associations de presse sans oublier le syndicat et toute la corporation puisque chacun a contribué en jouant son rôle afin de pouvoir respecter ce rôle social de défendre la liberté de la presse » se réjouie-t-elle.
Selon ses analyses, le combat que mène les associations de presse et le syndicat pour la liberté de la presse porte fruit « vous avez quand même remarqué ces derniers temps des associations de presse et le syndicat ont fait des actions pour pouvoir amener le pays à s’améliorer par rapport à la liberté de la presse. Si dans les années précédentes, nous avons vu reporter sans frontières épingler la Guinée avec un classement tout en bas du tableau donc cette fois-ci nous sommes déjà un peu devant même si c’est une petite avancée » indique-t-elle.
La secrétaire générale du SPPG invite les journalistes à être responsables, plus professionnels dans le traitement de l’information. Quant à l’autorité, Diaraye Guirassy demande à ce qu’elle soit flexible et qu’elle arrête d’intimider les journalistes, de leur donner libre accès aux informations publiques et de faire en sorte que le pays soit une référence en matière du respect de liberté de la presse en Guinée.
Korka BAH 622 61 12 41