Le problème de logement dans la capitale guinéenne est devenu un grand problème pour les citoyens. Les concessionnaires fixent selon leur humeur les frais de loyer et pire ils demandent une avance de près d’une année aux locataires. Une situation que dénonce notre interlocutrice qui a préféré garder l’anonymat.
Locataire dans un quartier de la haute banlieue de Conakry, dame X a dû payer une forte somme pour recevoir la clé de sa maison « chez nous on a payé une avance de un an deux mois qui équivaut à 11 millions et quelques poussière, alors après les une année deux mois, la concessionnaire nous a immédiatement dit de libérer sa maison à défaut si nous voulons rester de payer au moins un million car c’était 800.000 GNF » explique-t-elle.
En plus de l’augmentation du loyer, la jeune dame est confrontée au paiement de certaines nécessités. Ne pouvant supporter ces charges, la concessionnaire lui a donné un préavis de trois mois « en plus de cela on paie l’eau par bidon chaque jour et encore 300.000 GNF à la fin de chaque mois pour la vidange des toilettes chose que nous n’avons pas accepté vu que les moyens ne nous le permettent pas. Cependant lorsqu’elle a augmenté le loyer, elle nous avait dit que c’est elle qui allait s’en occuper de ça par après elle revient dire de payer et lorsque nous avons refusé de payer les 300.000 GNF, automatiquement elle a fait tomber le préavis de trois mois et maintenant nous sommes dans cette situation à la recherche d’un autre logement » déplore-t-elle.
Rencontrant toutes les difficultés pour trouver un logement, notre interviewée demande aux démarcheurs d’être sincères avec les clients. Elle invite également les propriétaires de maisons d’accepter les locataires selon leurs moyens de paiement. Enfin elle sollicite de l’État à règlementer les frais de location et construire des logements sociaux pour la population.
Korka BAH 622 61 12 41