L’école élémentaire Kossa Bounama dans la sous-préfecture de Kanfarandé considérée comme le plus grand établissement primaire dans cette commune rurale, est en manque de direction et tous les enseignants ne sont pas au complet. La directrice de cette école sollicite un personnel et la construction immédiate d’un local pour mieux s’occuper des affaires de la direction.
L’école primaire Kossa Bounama est la plus grande école primaire du centre. Située dans la sous-préfecture de Kanfarandé à une distance de près de 50 kilomètres d chef-lieu de la préfecture de Boké, cet établissement dispose suffisamment de latrines et des salles de classe. En plus l’hygiène ne fait l’objet d’aucun reproche.
Malheureusement l’établissement manque d’enseignants, d’une direction et n’est pas ravitaillé en eau potable, souligne la directrice de l’école Aissatou Soumah «je suis la directrice de l’école mais je suis obligée d’enseigner par manque d’enseignants. Je sollicite un enseignant de plus pour me décharger sinon nous avons suffisant de classes. En plus nous avons un problème d’eau potable ici à l’école, le seul forage dont nous disposons est aussi en panne » a-t-elle dit.
L’école primaire de Kossa Bounama a un effectif total de 230 élèves dont 182 filles. Si l’éducation est à la base de tout développement et un lendemain meilleur pour les enfants, alors quel sera donc le devenir des enfants de Kanfarandé qui sont souvent confrontés à un manque d’encadreurs ?
Seydouba Bangoura 620 236 416