Des jeunes du laboratoire d’innovation sociale (LABIS) de Kobayah ont été initiés ce mercredi 28 avril à Conakry sur la création et la recherche de financement d’entreprise sous le thème: » jeunes, voulez vous créer une Entreprise ? Rechercher un Financement ». Ce programme intitulé “Compétence pour demain” qui est une initiative de « Solidarité Laïque » consiste à booster l’esprit entrepreneurial des jeunes afin d’aboutir au financement.
<<L’activité qui nous réunit ce matin, il s’appelle LABIS de Kobayah et l’entrepreneuriat, s’inscrit dans la dynamique des activités d’accompagnement des jeunes que nous avons entamé depuis un an. Et cette activité, on a mobilisé des experts de APIP et de banque pour expliquer aux jeunes de Labis comment on peut créer son entreprise et développer son entreprise. Et comment on peut accéder aussi au financement avec son entreprise. Tout cela pour finalité, aider les jeunes dans le cadre de ce programme, à initier les projets, à les développer et à les aider à accéder au financement>> a expliqué Mady Diawando Coordinateur de LABIS.
Parlant de la création d’entreprise, Mohamed Lamine Fofana, conférencier invite les participants à suivre quelques procédures: <<la première étape de cette procédure commence par la rédaction des documents juridiques de cette structure, ensuite le dépôt des documents au niveau de l’APIP pour la vérification de la conformité, puis la délivrance de la lettre d’ouverture de compte pour pouvoir libérer le capital. Et une fois le capital est libéré, le promoteur vient à l’APIP pour remplir les dernières formalités qui va déboucher sur l’acquisition du registre de commerce et de crédit mobilier et certificat d’immatriculation fiscale>> a-t-il recommandé.
Pour part, Bah Souleymane, conférencier sur le thème financement d’entreprise s’appuie sur les démarches pour prétendre à un financement bancaire <<il faut avoir un projet, une idée d’entreprise, il faut formaliser cette idée par le business plan. Le business plan c’est un document très stratégique, très important et pour un début, pour une entreprise qui se crée, c’est la seule richesse dont elle dispose. Et c’est ce document qu’il va mettre à la disposition des partenaires qui sont sensés financer son projet>> lance-t-il à son tour.
Ces messages ont été bien reçus du côté des bénéficiaires c’est le cas de Sow Mariama Kesso « il est très important de formaliser son entreprise. Parce que quand ton entreprise n’est pas formalisée tu n’as pas la possibilité d’avoir des financements et si tu n’as pas de financement, il serait très très difficile pour toi de faire bouger ton entreprise>> nous a-t-elle confié.
Ce programme de solidarité laïque concerne six (6) pays de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Fassau, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali et la Guinée.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com