Journaliste et juriste de formation, Mme Kaba Aïssata Camara est la présidente de Barouca Communication qui est une agence de communication, de formation et d’évènementiel, elle est la gérante de la pâtisserie et restaurant Kaïsha 224. Aïssata a fait l’école primaire, le collège et une partie du lycée à Sylla Lamine à Taouyah dans la commune de Ratoma, puis le bac à l’école Dalanda Bah à Petit-Simbaya. A l’obtention du bac, elle a toujours voulu faire le journalisme et elle a été orientée à l’ISIC de Kountya.
« Vu que l’ISIC était distant et que l’université Koffi Annan était proche j’ai jugé nécessaire de m’y inscrire. J’ai retrouvé un ancien professeur qui m’a dit de faire le droit, finalement celui-ci m’a inscrit en droit. Mais j’ai pu jumeler les cours de l’ISIC et de Koffi » explique-t-elle.
Venant d’une famille de la classe moyenne, Aïssata Camara travaillait dans une entreprise de ramassage d’ordures de la place afin de payer les brochures et les frais de transport. Courageuse et persévérante, la brave femme a pratiqué sa passion qui est le journalisme. Elle a travaillé dans plusieurs médias de la place avant de partir à Kindia en 2017 après l’obtention de ses diplômes en 2015 et 2016, pour être responsable commerciale dans une entreprise de construction.
A son retour à Conakry en 2018, Aïssata Camara a voulu être indépendante, c’est ainsi qu’elle a pensé à créer ses entreprises « j’ai créé mon entreprise Barouca Communication en collaboration avec un collègue fort malheureusement nous nous ne sommes pas compris, c’est ainsi que j’ai continué avec l’entreprise. Parallèlement Barouca faisait un service traiteur et quand on a m’a remercié dans un parti politique de la place dans lequel j’étais la responsable chargée à la communication à cause de mon mariage, j’ai pensé à créer la pâtisserie et restaurant Kaïsha 224, j’ai suivi une formation pour bien me performer » indique-t-elle.
Aïssata Camara œuvre aussi dans l’humanitaire. Elle a créé la fondation Barouca qui s’occupe des enfants vivant dans les orphelinats depuis 2017. Elle est en collaboration avec 20 orphelinats et centres sociaux. Activiste, dame Kaba Aïssata Camara est également la Responsable chargée à la communication du réseau international entrepreneurial des femmes africaines (REFA international).
Notre Dame de Fer invite les femmes à ne jamais abandonner et toujours se battre pour leurs projets. Elle invite la couche féminine à prier et avoir la foi en Dieu car selon elle ‘’ vous n’êtes en compétition avec personne, transformer vos obstacles en défis’’ conseille-t-elle.
Hasso Bah