La fondation UBA par le canal de la fondation Solidarité Féminine a, en ce troisième vendredi du mois de Ramadan offert des vivres aux femmes de Kaporo-rails dans la commune de Ratoma. Composé de riz, de l’huile, du Sucre, de la mayonnaise, des boites de conserve … Ce geste magnanime consiste à donner une voie facile aux fidèles musulmanes en cette période de pénitence.
« La fondation UBA a jugé nécessaire de faire un retour par rapport à tous les biens qu’elle a, faire un retour envers les communautés dans lesquelles elle opère. Donc c’est pour ça aujourd’hui, nous avons décidé via la fondation solidarité féminine de toucher les femmes de Kaporo rails, parce qu’elles vivent des situations très difficiles. Il y a une très grande précarité, donc nous avons tenu à les tendre la main et à les faciliter ce mois de Ramadan » explique Diallo Fanta Kaba directrice marketing et communication UBA Guinée.
De son côté, Bangoura Maimouna Yombouno présidente de la fondation solidarité féminine a expliqué sur le choix de cette localité « nous avons été contactée par la fondation UBA et nous aussi avons un autre groupement qui est très actif et qui est dans beaucoup de situations difficiles. La majeure partie des membres sont des veuves, des femmes en situation de précarité, les femmes qui ont échoué dans les mariages et qui sont mères de famille que nous avons appelé ici pour leurs donner un peu de joie. Nous avons sélectionné à travers un certain nombre de critères, qui sont les critères de précarité, socio-culturel dans lesquels elles vivent » a-t-elle expliqué à son tour.
Prenant la parole au nom des femmes récipiendaires, Hadja Laouratou Bah invite les donateurs à multiplier cette action « au nom des femmes de Kaporo-Rails, je voudrais tout d’abord exprimer toute ma joie et ma reconnaissance à l’endroit de la banque UBA Guinée et la fondation solidarité féminine. Nous sommes très contentes pour ce don car ce n’est pas la première fois que nous bénéficions d’un tel geste de la part de ces deux partenaires. Nous souhaiterions qu’ils continuent à nous assister parce que nous avons avec nous des femmes qui n’ont pas de pension, des veuves, celles dont les enfants ont péri dans des voyages en mer et celles dont les maisons ont été cassées et aujourd’hui elles font leur commerce sous le soleil et même sous la pluie» a déclaré la porte-porte des femmes de Kaporo-rails.
Il faut préciser que ce don touchera plus de 300 femmes. Une action qui permettra selon les donateurs, à alléger certaines souffrances et de prouver à la communauté qu’elle peut compter sur la banque.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com