Les autorités locales de la préfecture de Boké n’ont-ils plus les moyens d’assainir la commune urbaine de Boké ? Au centre-ville non loin de la préfecture, les citoyens utilisent l’enceinte de la place des martyrs comme un lieu de dépotoir des ordures au vu et au su des autorités.
Si autre fois ces tas d’immondices étaient parfois ramassés, aujourd’hui l’autorité a pris pour option de les incinérer au cœur de la ville. Cette situation n’est pas sans conséquences sur les citoyens qui vivent aux alentours mais aussi aux riverains.
Venue acheter des condiments au marché, Maimouna Yeressa jette l’anathème sur l’autorité locale « la fumée là nous fatigue, ce n’est même pas bon de respirer ça, elle rend malade franchement. A Boké c’est comme si les autorités ne sont pas ici et puis c’est devant eux. Impossible de nous débarrasser de ces ordures. Maintenant ils mettent le feu c’est vraiment dommage » a-t-elle fustigé.
Dans cette ville désignée récemment comme zone économique spéciale, la population rencontre d’énormes difficultés. En cette période de COVID-19, les riverains sont exposés à plusieurs maladies si une solution n’est pas prise en compte.
Seydouba Bangoura 620 236 416