La fête de l’Aïd-el-Fitr approche à grand pas pour les musulmans du monde et ceux de la Guinée en particulier. Comme il est de coutume pour tous croyants, ce jour chaque musulman doit se rendre beau et s’habiller correctement comme la religion le recommande. Sauf que le marché reste dur pour les parents qui veulent trouver des habits de fête pour leurs enfants.
Au marché central de Boké où notre reporter a fait un tour, Mariam Somparé affirme la cherté des articles à l’approche de la fête du ramadan « le marché n’est pas du tout abordable, le pantalon jeans pour les enfants qu’on achetait à 50 mille est aujourd’hui à 80 mille, les chaussures qu’on achetait juste à 30 ou 35 mille sont à 65 mille, le complet maillot de 10 mille est aujourd’hui à 20 mille. Ils n’ont qu’à avoir pitié de nous, nous les femmes souffrons, j’ai quatre enfants» Se lamente-t-elle.
Les commerçants justifient cette augmentation par la hausse des prix en gros à Conakry comme le témoigne Fatou Bangoura vendeuse au marché central de Boké « c’est à partir de Conakry que le prix a augmenté, si nous achetons par exemple le jeans à 65 mille avec le transport et autres nous sommes obligés de revendre pour chercher un intérêt de 5000 au-moins donc c’est pourquoi il y a hausse » a-t-elle justifié.
Avec ce moment de crise sanitaire et les prix qui ont connu une hausse, font que plusieurs parents sont confrontés à d’énormes difficultés pour trouver des habits à leurs enfants.
Seydouba Bangoura 620 236 416