Mamadama Camara ou Adama Mbalou pour les intimes, est une jeune femme journaliste activiste pour la défense des droits de l’enfant et de la femme. Grandi dans un camp militaire, Mamadama a fait le primaire, le collège et le lycée dans la même école à Sophiapole 3. A l’obtention de son bac en 2012, elle a fait l’audiovisuelle à l’institut supérieur de l’information et de la communication de Kountia où elle a terminé en 2016. Une passion qui s’est développée en elle quand général Lansana Conté est décédé et elle regardait devant le poste téléviseur, ce que les journalistes faisaient pour informer la population.
Actuellement, la brave dame est depuis sept mois, la responsable chargée à la communication de SISTRA. Une entreprise de communication qui évolue dans la communication sociale pour le changement de comportement. Elle s’occupe de tout ce qui est production au sein de la boite. Auparavant, elle a exercé le métier dans plusieurs radios de la place, dans les magazines comme Madina mag.
La dame de fer est aussi activiste pour la défense des droits de l’enfant et de la femme. Elle milite dans des organisations comme Nana guinéenne, FADJ-Gui. Elle fait des activités pour les orphelinats afin de leur venir en aide et de leur offrir un cadre de vie idéal.
Mamadama a aussi coordonné la semaine de l’entrepreneuriat féminin, une idée de sa défunte amie Mamadama Bangoura qui est décédée en juin 2020. Selon l’activiste, pour entreprendre il faut mettre quelques piliers « les femmes celles qui sont dans le secteur informel ont besoin d’une stabilité financière, de connaitre le potentiel client et celles qui sont dans le secteur formel ont besoin de l’accès au financement, de formation car notre entreprise devient notre deuxième maison et il faut investir par passion » lance-t-elle.
Mamadama Camara invite les femmes à avoir une source de revenu, être autonomes pour pouvoir aider quelqu’un et ne pas tout le temps tendre la main.
Hasso Bah