Les préparatifs pour la troisième édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée SADEN 2021 vont bon train. Ce samedi 08 mai 2021 à Conakry, s’est tenue la phase de présélection pour les candidats retenus au compte de cette édition prévue le 08, 09 et 10 juin 2021 dans un réceptif hôtelier de la place.
Après la réception de plusieurs dossiers, ce sont 32 projets qui ont été présentés devant les membres du jury. Huit (08) projets notamment deux dans chaque catégories présenteront leur pitch lors du SADEN 2021 « nous sommes à la phase de présélection, plusieurs candidats ont postulé et 32 ont été retenus. A l’issue des auditions, huit (8) projets seront retenus notamment deux par catégories. Il y a Quatre catégories : Entrepreneuriat Féminin, Social, urbain et agrobusiness. Cette année, une dizaine de femmes ont présenté durant cette phase de présélection » explique Mariama Camara membre du comité d’organisation SADEN et responsable des compétitions.
Les membres du jury envisagent de travailler minutieusement pour dénicher les 08 projets qui seront présentés lors du SADEN « Les membres du jury sont assez complémentaires puisqu’on provient d’horizons différents donc d’expériences différentes, les approches ne sont pas les mêmes et ça nous permet d’évaluer les projets et les porteurs de projet pour mieux cerner les enjeux et apprécier les présentations et contenus. On ne va pas faire la promotion d’un candidat mais on va aller dans le fond, voir qu’elle est la valeur ajoutée, le modèle économique en termes de création d’emploi, d’impact social et économique et environnemental et on comptabilise en fonction des rubriques » précise Aliou Souaré, directeur général du fonds de Développement Industriel des petites et moyennes entreprises FODIP rattaché au ministère de l’industrie.
Teissa Sadja fondatrice de ‘’aire de fête’’ spécialisé dans la vente et la location d’articles de décoration et l’évènementiel explique sa motivation à participer à cet évènement « nous sommes au SADEN pour étendre nos projets, nous nous attendons à donner une autre image à aire de fête pour pouvoir employer plus de personnes et venir avec un nouveau concept où les clients auront plus de satisfaction et moins de stress » dit-elle.
Les organisateurs du SADEN espèrent qu’à l’issue de cette compétition, les porteurs de projet pourront avoir une grande visibilité pour développer leur entreprise.
Hasso Bah