La Guinée à l’instar des autres pays du monde, a célébré ce jeudi 13 mai la fête de l’AÏd-el-fitr communément appelé fête de Ramadan. Dans la commune de Matoto, les fidèles musulmans ont à l’occasion invité la population guinéenne à la paix et la cohésion sociale.
« Nous avons jeûné dans de meilleurs conditions. Aujourd’hui nous sommes là pour la prière à l’occasion de la fête de Ramadan. Nous invitons le peuple de Guinée à la paix et la cohésion sociale, nous sommes égaux en Guinée et nous sommes de même père et même mère, bref nous sommes une famille. Donc il faudrait qu’on se donne la main pour que la paix règne dans le pays car la Guinée nous appartient tous » a lancé Mariam Sylla.
Cette autre invite les partis politiques à prôner la paix « je souhaite bonne fête à tous les fidèles musulmans de la Guinée et du monde. Que la paix règne dans le Pays. Je profite de cette occasion pour lancer un appel auprès des politiques guinéens notamment Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, de se comprendre pour le bien-être de notre Guinée. Nous avons que cette terre, si nous mettons le feu, si ça s’enflamme on n’a pas où aller » a demandé Aïcha Soumah.
Pour sa part, Yacouba Bangoura met l’accent sur la jeunesse « je dirai à la jeunesse guinéenne de se donner la main, nous sommes tous des dignes fils de ce beau pays. Faisons en sorte que la paix règne dans notre Pays, sans la paix on ne parlera pas de la fête, ni de la prière » dit-il.
À signaler que cette année, les fidèles musulmans ont célébré cette fête dans une crise sanitaire provoquée par la pandémie à coronavirus.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com