La sous-préfecture de Kanfarande est située à 50 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Boké. Les habitants en majorité, pratiquent les activités de la pêche. Malheureusement à ce jour, les citoyens de cette localité sont confrontés à de sérieux problèmes depuis l’utilisation de leur mer par les bateaux minéraliers du consortium SMB. La fluidité de la pêche a considérablement diminué.
Kanfarande une sous-préfecture insulaire, la pêche est la principale activité pratiquée par la population. Dans ce port, un fait retient notre attention, il s’agit d’un groupe de femmes battantes qui pratiquent la pêche à pirogue ce qui est d’ailleurs rare. Elles affirment vivre cette activité depuis des années.
Makalé Camara l’une des pêcheuses trouvée en train de réparer ses filets de pêche se confie « je pratique cette activité depuis mon enfance, je suis née et j’ai grandi dans ça, nous prenons la pirogue parfois deux ou trois personnes toutes des femmes, on place nos filets et quelques temps après ont revient pour vérifier s’il y a les poissons dedans mais puisque nous sommes des femmes on n’atteint pas les hautes mers » a-t-elle expliqué.
Si par le passé la pêche apportait beaucoup de rendement aux pêcheurs de Kanfarande, y compris ces femmes qui la pratiquent. Malheureusement ces dernières années l’utilisation de la mer par les bateaux minéraliers affecte la production halieutique, poursuit Makalé Camara.
Interrogé à ce sujet, le sous-préfet de la localité Sadamodou Camara rappelle que quelques accidents ont été causés par les navires des sociétés minières, ce qui complique aujourd’hui la pratique de cette activité.
Cette situation fait que par précaution, les pêcheurs évitent cette mer, d’où la rareté des poissons. Conséquence, la vie des mareyeuses se complique. C’est le cas de Fatou Conté rencontrée dans la maison de fumage qui se plaint « on gagnait le poisson avant mais actuellement c’est difficile d’avoir et c’est ici nous cherchons la nourriture de nos enfants, franchement nous souffrons » se lamente-t-elle
La population de Kanfarande vit de la pêche depuis la nuit des temps, malheureusement elle se plaint aujourd’hui de la rareté des poissons depuis le transport maritime de la bauxite par les navires de la SMB.
Seydouba Bangoura 620 236 416