Interrogé ce lundi 17 mai, Lancinet Touré, technicien de Santé Publique et frère de la victime est revenu sur les circonstances dans lesquelles sa sœur enceinte de trois (03) mois est morte à la maternité de l’hôpital de Kankan au vu et au su de tout le personnel du centre.
<<Notre sœur s’est rendue à l’hôpital pour une consultation auprès de sa sage-femme. Arrivée là-bas il s’est avéré qu’il y a un cas de mort né, donc ce cas de mort né il faut qu’il ait une aspiration à l’hôpital. Il y a eu des discussions par rapport au prix. Son mari n’étant pas présent il était à la garde, la famille a décidé à ce qu’ils diminuent le prix qui est à 700.000 GNF. Nous sommes partis voir le chef de service, la sage-femme maîtresse personne n’a obtempéré>> a-t-il expliqué chez nos confrères de Fim Fm avant de poursuivre:
<<La fille est restée couchée comme ça jusqu’à 3 heures, les douleurs ont commencé on a appelé plus de trois fois la sage-femme maîtresse, on ne l’a pas eu. Elle s’est déplacée elle même (la victime NDLR) (…) elle est partie trouver les gens au niveau de la salle de soin, les filles qui sont là-bas disent à la dame va te coucher on va te trouver. Elle avait deux sœurs à côté d’elle, quand elle a commencé à vomir, elles ont commencé à crier et quitter la salle, la fille est décédée comme ça à même le sol seule. Et puis c’est la famille qui est venue encore trouver la fille couchée à même le sol sans couverture et c’est en ce moment qu’une bagatelle de personnes est venue tout blanc avec le chariot>> déplore Lancinet Touré.
À signaler qu’une ONG prévoit de porter plainte contre tout le staff de la maternité de l’hôpital Kankan. Aux dires de cette organisation, il y a plus de 15 personnes qui ont confirmé que leurs proches sont morts dans ces mêmes conditions à cet édifice public.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com