Les chauffeurs et passagers de la nationale Kindia-Conakry continuent de subir la tracasserie des agents de la sécurité. Le ministère de la sécurité avait pourtant annoncé la levée de plusieurs barrages mais les agents postés au niveau de ces barrages refusent d’exécuter cette décision. Les chauffeurs et passagers sont souvent victimes d’arnaque.
Rencontrée à la gare routière de Kindia, Aïssata Sylla en Provence de Conakry explique sa mésaventure « On avait appris que le gouvernement a demandé de lever certains barrages mais malheureusement ce n’est pas le cas. Aucun barrage n’a été levé. Les six barrages qui sont installés sur le long de la nationale Kindia-Conakry sont toujours maintenus. Les agents stationnés au niveau de ces barrages se remplissent les poches. Il y a six barrages sur la route mais c’est sur trois barrages qu’ils réclament de l’argent obligatoirement. Il s’agit du barrage Sabouyah à la sortie de Kindia, Bangouya et Kaaka. Si tu n’as pas de carte tu paies 10.000 GNF dans chacun de ces barrages sans oublier le prix du transport qui est à 50.000 GNF. Donc si tu veux aller à Conakry et tu sais que tu n’as pas de carte tu prépares 80.000 GNF » raconte-t-elle.
Ces agents mixtes parfois composés de gendarmes et policiers refusent de se plier à la décision du gouvernement afférant à la levée de ces barrages. Thierno Madjou Camara chauffeur de taxi sur la nationale Kindia-Conakry exprime sa désolation « une telle information passe sur les médias et on constate que jusqu’à présent ces agents refusent d’obéir à la décision du gouvernement. Si un chauffeur vient partout où tu as l’habitude de payer 5000 pour passer ils te demandent 10.000, 20.000 ou 30.000 GNF et que as des bagages c’est un peu difficile. Mais comme nous n’avons pas de force on ne peut que dénoncer pour le moment. Sinon, on s’attendait aux respects de ces mesures même si c’est pour un mois au moins. Mais ils disent ne pas être informés alors que ça passe dans tous les médias on ne comprend plus. Nous demandons à l’Etat de veiller sur l’applicabilité de cette décision sur le terrain » sollicite-t-il.
Les responsables syndicaux comptent mener quelques démarches pour tenter de décrisper la situation. Pour rappel, le ministère de la sécurité avait demandé la levée de certains barrages pour soulager la souffrance des usagers de la route.
Mamadou Samba Diallo 657835989