Depuis près de cinq mois, l’entreprise BEGEC a entamé la réfection de la route Kamsar-Kolaboui-Boké. Malheureusement à ce jour l’entreprise a disparu sur le terrain et la route est devenue un calvaire pour les usagers mais aussi pour les foyers installés aux alentours qui sont plongés dans la poussière.
L’entreprise BEGEC qui était visible sur la route Kolaboui-Boké, est bien celle qui était chargée à la réfection de cette route. Il y a environ cinq mois, BEGEC a entrepris l’exécution des travaux. A cet effet, plusieurs endroits de la route ont été décapés dans le but d’une réparation. Quelques parties ont été colmatées mais il reste encore beaucoup à refaire. Malheureusement l’entreprise a disparu sur le terrain. Conséquence, ce sont les familles qui payent les frais comme le témoigne Mariam Sylla habitant aux abords de cette route qui est embêtée par la poussière.
« Le mieux c’était de laisser cette route comme elle était avant, c’était bon pour nous mais depuis qu’ils sont venus racler cette route ici nous souffrons, nous sommes tout le temps sales, même la nourriture on ne peut pas garder un seul instant sans se salir, nos maisons jusqu’à l’intérieur sont sales, aujourd’hui nous sommes malades, nos enfants sont malades. Franchement nous souffrons mais on n’a pas de force » s’alarme-t-elle.
Au-delà de compromettre la santé des citoyens qui vivent aux encablures, cette route devient une source de destruction des pneus des véhicules et même parfois des accidents signale Hawa Sadjo Barry une habituée de cette route « chaque fois on enregistre des accidents. L’autre fois il y a un vieux qui était venu tomber, il a été transporté à l’hôpital » a-t-elle rappelé.
Hassane, chef de projet de cette route que nous avons contacté, n’a pas voulu se prêter à nos questions. Il nous a quand-même dit que le non payement de leurs salaires serait à la base de ce retard. Le préfet Hassane Sanoussy Camara que nous avons rencontré dans son bureau affirme quant à lui, être préoccupé par la situation de cette route. Au même moment à notre présence il appelle Garba bailleur de fonds qui s’occupe de cette route. Heureusement il venait lui aussi de sortir d’une réunion concernant la réparation de cette route.
Celui-ci annonce à travers cet appel téléphonique, qu’en plus de la réparation de cette route Kolaboui-BOKE, un projet de bitumage des voiries urbaines va bientôt démarrer. Les entreprises BEGEC et HENANCHINE feront l’exécution.
Cette annonce pourrait être un ouf de soulagement pour les habitants de la commune urbaine de Boké une fois sa réalisation achevée.
Seydouba Bangoura 620 236 416