À Boké, deux villages s’affrontent pour une station de pompage d’eau dans la localité de Batafong. Cette infrastructure réalisée par la CBG dans le but de ravitailler la citée de Kamsar en eau potable, offre tout de même de l’eau aux localités environnantes. Le village de Kebenya, non connecté à ce réseau a manifesté le désir de brancher ses tuyaux, mais son voisin de Madina s’y oppose et exige l’accord préalable de la compagnie des bauxites de Guinée.
Dans la matinée de ce jeudi, des hommes, femmes, jeunes et adultes des secteurs madina et Kebenya ont investi la station de pompage d’eau de Batafong, construite par la CBG. Déjà le secteur Madina qui bénéficie de cette eau depuis plus d’une cinquantaine d’années, a constaté que ses voisins de Kebenya venaient se brancher au réseau de transport d’eau sans être prévenu. Une situation qui a provoqué la colère des citoyens de ce secteur qui craignent de perdre cette eau potable si la CBG découvrait ce branchement jugé clandestin évoque Fatoumata Drame « Nous nous ne pouvons pas donner de l’eau à Kebenya sans l’autorisation de la CBG, sinon au cas où il le découvrira ça va être un problème pour nous, nous risquerons même d’être coupée » explique-t-elle.
Aminata Camara citoyenne de Kebenya désapprouve ce comportement de ses voisins, et affirme que son secteur a eu l’autorisation des autorités locales et de la CBG « Nous avons eu l’autorisation de la CBG et même les autorités locales, on a tous les papiers, je trouve que c’est juste une mauvaise foi de leur part » s’indigne-telle.
Djenab Diakité, une dame diplômé et citoyenne de Madina appelle les deux secteurs voisins à privilégier le dialogue pour éviter tout affrontement « Je pense que s’affronter entre nous n’a pas lieu d’être, nous sommes des frères et sœurs, nous devons nous retrouver ensemble autour de la table pour discuter et trouver solution » propose-t-elle.
Au moment où nous quittions les lieux, des agents de la gendarmerie étaient déjà présents et tentaient de sensibiliser les deux parties à libérer les installations de la station de pompage d’eau.
Seydouba Bangoura 620 236 416