Le secrétariat général aux affaires religieuses a invité la population guinéenne a enlevé des sacrifices notamment une boite de lait concentré, un sachet de lait en poudre , un kilo de riz et un mélange de céréales qu’on appelle communément ‘’ fankadama’’ pour qu’il y ait la paix dans le pays.
Cette lettre circulaire des leaders religieux, a créé un tollé sur la toile et beaucoup se sont indignés de ces sacrifices qualifiés de maraboutisme. Dans la capitale guinéenne, des femmes ont diversement accueilli cette annonce au micro de notre reporter.
Pour Barry Batouly vendeuse au marché Matoto, cette information une belle initiative « j’estime que c’est normal que nous fassions des sacrifices avec toutes ces maladies qui sont en Guinée et implorer le tout puissant. Donc c’est une bonne initiative » dit-elle.
Condé Fatoumata rencontrée au rond-point de la Tannerie quant à elle ne partage pas cet avis « je me demande quel est l’origine ou le but de cette communication du secrétaire général? Je me demande vraiment si le secrétariat est devenu une organisation de marabouts de Conakry ou de toute la Guinée ? Je n’enlèverai jamais ce sacrifice car je ne sais pas exactement son but » s’indigne-t-elle.
Depuis cette annonce, la crédibilité du secrétariat général aux affaires religieuses est en jeu par de nombreux citoyens qui ne croyaient d’ailleurs pas à l’authenticité de cette lettre circulaire.
Korka BAH 622 61 12 41