Se prononçant sur le décès de dame Mariam Condé, enceinte de trois mois à la maternité de l’hôpital régional de Kankan par manque de 700.000 GNF réclamé par les médecins trouvés sur place, l’activiste-politicienne Aïcha Barry s’est indignée à cet acte qu’elle qualifie de virus dans les hôpitaux guinéens.
« J’ai eu un cœur vraiment meurtri et j’ai été écœurée face à ce sujet, chose qui est condamnable par la loi. Comment se fait-il qu’on peut abandonner une personne, qu’on peut regarder une femme qui se torde de douleur décédée à cause de 700.000 GNF? A partir du moment il a été dit que la césarienne est gratuite en Guinée, je condamne fermement cet acte et je voudrais que les auteurs soient condamnés, soient punis pour que tous les autres prennent l’exemple sur ces auteurs » s’est-elle indignée.
Réagissant sur le communiqué du gouvernement qui annonce qu’une enquête sera ouverte, dame Aicha réplique « c’est du bluff ! On en a vu assez, il s’est passé plein d’exemples, il y a des femmes qui ont perdu la vie en donnant une vie par négligence des autorités médicales. Qu’est-ce qui a été fait? Et on voit ces auteurs là aujourd’hui se balader dans leurs 4×4, ils font ce qu’ils veulent, ils continuent à assassiner les femmes. C’est du tape à l’œil » dit-t-elle.
Selon elle, c’est grâce aux multiples réactions de la population sur les réseaux sociaux, que l’autorité guinéenne a pris cette décision.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com