L’Organisation au Secours des Handicapés OSH-Guinée était ce jeudi 20 mai 2021 à la commune de Matoto pour la mise en œuvre de son projet d’appui à l’insertion socioéconomique des jeunes vivant avec le handicap. Financé par Plan International, ce programme est une rencontre de plaidoyer, de sensibilisation des acteurs communaux sur cette problématique.
Des acteurs de la commune, des services de sécurité, des acteurs de la société civile relevant de la commune de Matoto, des associations des personnes handicapées, le service de l’habitat et de la jeunesse étaient autour de la table pour échanger sur la problématique des personnes porteuses de handicap en république de Guinée. Ce programme de OSH-Guinée financé par Plan international s’étendra jusqu’en décembre 2021 et touchera les cinq communes de la capitale guinéenne. Il vise selon les organisateurs, à sensibiliser les acteurs communaux sur l’insertion des personnes handicapées dans le processus de développement durable.
« Ce projet vise à sensibiliser les acteurs, les outiller sur la notion du handicap mais aussi les plaider pour la prise en compte des besoins et préoccupations des personnes handicapées dans les programmes de politique de développement au niveau de la commune mais aussi au niveau de tous les services pour que les acteurs œuvrent pour et en faveur des personnes handicapées » explique Gouressy Diallo coordinateur du projet d’appui à l’insertion socioéconomique des jeunes vivant avec le handicap au compte de l’ONG OSH-Guinée.
Ce projet selon Konaté Fatoumata coordinatrice partenariat sur Plan International Guinée, rentre en droite ligne avec les objectifs stratégiques de son institution, d’où cet accompagnement « nous avons un plan stratégique sur les cinq prochaines années qui a commencé depuis 2019 et l’un de nos grands programmes c’est un programme de protection. Et ce projet de OSH est un programme de protection pour les personnes qui vivent avec une grande vulnérabilité dans notre communauté, des personnes porteuses de handicap, donc c’est un grand plaisir pour nous d’être choisi comme partenaire technique et financier de ce programme par la structure OSH-Guinée » indique-t-elle.
Participant à cet atelier, Diallo Néné Ousmane stagiaire à OSH-Guinée et infirme de son état dénonce l’inaccessibilité des personnes handicapées dans les lieux publics et la discrimination « j’ai eu du mal à monter les escaliers pour arriver dans la salle. Il faudrait que l’autorité voie cette problématique pour les personnes vulnérables. A côté de cela je suis victime de discrimination, en allant au bureau des chauffeurs de taxi ne me prennent pas, dès qu’ils me voient avec mes béquilles ils roulent et me laissent arrêtée » déplore-t-elle.
Prenant part à cette rencontre au nom du maire de la commune de Matoto, Mory Diakité directeur des micros réalisations de ladite commune précise que son service a pour mission d’aider les couches vulnérables « mon service est un service transversal, les ONG et partenaires interviennent dans notre commune à travers mon service. Donc en ce qui concerne les personnes handicapées quand il s’agit de leur venir en aide, mon service est mieux placé pour faire avec tous les intervenants, apporter ce qu’il faut pour que ces personnes handicapées sortent de la discrimination. Elles ont des droits tout comme les personnes valides et qu’elles soient autonomisées car elles peuvent contribuer au développement socioéconomique du pays » dit-il.
A l’issue de cette rencontre, les organisateurs espèrent que ces acteurs prendront conscience de la situation des personnes handicapées en Guinée, poseront des actions pour intégrer dans leur programme la question du handicap mais aussi initier des activités dans le sens de la promotion du respect des droits des personnes handicapées et qu’elles soient associées au processus de développement.
Hasso Bah