C’est un autre combat qui est gagné par les ONG qui défendent les droits des personnes atteintes d’albinisme. Après son adoption le 06 avril dernier à l’assemblée nationale, le chef de l’Etat Pr Alpha Condé vient de promulguer la loi portant sur la protection des personnes atteintes d’albinisme en république de Guinée. Une nouvelle qui réjouit Hadjiratou Bah vice-présidente de l’Union pour le bien-être des albinos de Guinée en abrégé UBAG.
L’activiste Hadjiratou Bah reste optimiste quant au respect de cette loi par les autorités et la population guinéenne « cette loi sera respectée par les autorités et la population, parce que beaucoup ont entendu que la Guinée est le premier pays au monde à avoir adopté maintenant promulgué en faveur des personnes atteintes d’albinisme » dit-elle.
Ainsi, des démarches seront faites pour expliquer à la population les textes qui régissent cette nouvelle loi « beaucoup ne connaissent pas le contenu y compris même de nombreuses personnes atteintes d’albinisme qui n’ont pas pu participer à l’élaboration de ce projet. Maintenant notre cheval de bataille, c’est de vulgariser cette loi bien-sûr avec l’assistance de l’action sociale et justement des rencontres sont sûrement prévues à cet effet pour voir comment on doit faire connaître cette loi sur l’ensemble du territoire national et notamment dans les langues locales » indique-t-elle.
Cette loi répond à plusieurs besoins des personnes atteintes d’albinisme en terme d’éducation, de santé, d’emploi, de sécurité afin qu’elles puissent vivre dans la dignité et sans crainte comme c’est le cas dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest.
Korka Bah 622 61 12 41