L’Organisation au Secours des Handicapés OSH-Guinée continue sa campagne de plaidoyer à l’insertion socioéconomique des jeunes vivant avec le handicap avec les acteurs communaux. Après la commune de Matoto, c’est au tour de la mairie de Dixinn d’accueillir les organisateurs de ce plaidoyer ce lundi 24 mai 2021.
Selon Goureissy Diallo coordinateur du projet d’appui à l’insertion socioéconomique des jeunes vivant avec le handicap initié par OSH-Guinée et financé par Plan International Guinée, le choix de ces deux communes pour ce premier trimestre n’est pas fortuit « Matoto est la plus grande commune et nous avons voulu commencer par cette commune et à Dixinn, en termes de question d’handicap les gens voient la mosquée Fayçal, le stade donc nous avons fait ce choix et nous allons clôturer cette campagne de plaidoyer par la commune qui abrite la cité Solidarité qui est Ratoma » explique-t-il.
Prenant part à cette activité d’échanges, Diao Diallo président de conseil du quartier de la Belle-Vue école s’engage à protéger cette couche sociale dans sa juridiction « certains sont nombreux dans la rue à faire la mendicité ou la délinquance et tout cela c’est la faute à nous la société. Nous devons donc les approcher, initier des actions pour qu’ils se prennent en charge » indique-t-il.
Dans ses analyses, Kourouma Fanta cheffe de section chargée des questions de l’enfance de la commune de Dixinn souhaiterait à l’avenir que les personnes vivant le handicap expliquent leurs problèmes lors de cette campagne « il faut qu’on donne la parole aux personnes handicapées pour qu’on sache réellement leurs besoins. Nous mènerons des actions pour les impliquer dans une situation paisible et les faire intégrer dans tous nos processus » promet-elle.
A l’issue de cette rencontre, les participants ont élaboré des recommandations. Les organisateurs quant à eux promettent d’en faire bon usage pour les prochaines sessions.
Hasso Bah