Après la démolition du marché central de Goreye, les commerçants et femmes vendeuses se tournent vers le nouveau marché de 400 abandonné depuis neuf ans et celui du hangar. Déjà ces déguerpis font face à des difficultés d’avoir une place pour effectuer leur petit commerce. Le marché de Yomboya qui n’avait jamais connu une telle affluence depuis sa construction, a été envahi dès la matinée de ce mardi 25 mai 2021.
Le marché de 400 Yomboya qui était jusque-là inoccupé par les vendeurs pour faute de clientèle disent-il a été fortement envahi ce mardi matin par les vendeuses et commerçants déguerpis du marché central de Goreye. Malgré la volonté des autorités communales depuis plusieurs années à rejoindre ce marché, il a fallu la démolition du marché central de Goreye pour qu’il soit occupé. Pourtant ce nouvel établissement a été construit en 2012 pendant la fête tournante de l’indépendance célébrée à Boké.
Le constat de cette journée est que beaucoup de femmes affirment ne pas avoir de places, comme l’a laissé entendre Keita Fatou vendeuse de poissons exposés au soleil « nous sommes sous le soleil, on est obligé de revendre pour trouver la nourriture de nos enfants, nous n’avons pas l’argent pour payer le prix de recensement. Si on ne vend pas comment allons-nous vivre ? » S’inquiète-t-elle
Le jeune Thierno Amadou Diallo que nous avons trouvé en train d’installer son conteneur, fait partie aussi de ceux qui ont été déplacés de Goreye « Je fais partie des déguerpis du marché de Goreye, j’ai été recensé et on m’a remis un ticket dont le numéro correspond à cette place donc aujourd’hui je mets le soubassement pour pouvoir installer mon conteneur. Avec l’affluence de cette première journée je pense que tout ira bien » espère-t-il.
Ces détenteurs de conteneurs sont accusés par les femmes d’être à la base de l’occupation de leurs places. Le second marché du centre-ville, Hangar, reste plus inondé. Plusieurs femmes affirment se faire recenser auprès de la commission de recasement sans bénéficier d’une place, souligne Jeannette Haba.
Amadou Camara administrateur du marché 400 Yomboya et de la commission d’installation rejette toutes les accusations portées par les femmes qui le pointent du doigt pour les avoir retirées de l’argent sans être recensées. Par ailleurs, l’administrateur ajoute que ce sont les femmes qui se sont entêtées et ne prennent pas cette situation à la légère. Mais il promet tout de même de satisfaire à leur demande. Même si cette première journée a connu une affluence au nouveau marché de Yomboya, des boutiques et magasins sont restés tout de même fermés.
Seydouba Bangoura 620 236 416