Dans un décret rendu publique, le Président Alpha Condé a nommé Fodé Bangoura comme secrétaire permanent du dialogue politique et social en Guinée. Interrogées, des femmes de la capitale apprécient l’initiative tout en invitant les parties prenantes à une prise de conscience.
« Si le Président a eu cette initiative pour le dialogue politique et social afin que la paix règne dans le pays on ne fera qu’apprécier. Nous demandons les partis politiques de se comprendre. Aucun pays ne peut aller de l’avant sans la paix et la cohésion sociale » dit Aminata Cissé citoyenne rencontrée à la Tannerie.
Pour sa part, cette étudiante interpelle le Président de la République au respect de la constitution « au lieu de penser à un cadre de dialogue, le Président doit respecter la constitution. Ma question est-ce que ce dialogue va aboutir en Guinée, vu que les membres de l’opposition sont emprisonnés par le gouvernement et tout cela pour le non non-respect de la constitution par le Président. Je demande au président de l’UFDG, d’accepter ce dialogue pour que les opposants emprisonnés, les pères de famille puissent rejoindre leurs familles respectives » lance Djénab Baldé.
Il reste à savoir, si l’opposition notamment l’UFDG acceptera d’assister à ce dialogue initié par le Président Alpha Condé.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com