Ces derniers temps, on assiste à la recrudescence de la justice populaire dans la commune urbaine de Kankan. Nombreux présumés voleurs sont lynchés publiquement au vu et su de toutes les autorités locales sans aucune précaution pour freiner ce fléau.
Face à la persistance du phénomène, des femmes de la ville de Kankan ont exprimé leur avis sur cette problématique grandissante qui gangrène dans la cité de Nabaya.
« Ce problème de la vindicte populaire à Kankan, c’est autre chose. Les présumés voleurs sont tués par les gens, je n’admets pas cette pratique de se rendre justice. Restons derrière la justice pour condamner des criminels » dit Mme Sanoh Fanta Condé.
Pour Maimouna Koïta, le laxisme de la justice guinéenne serait à la base de cette pratique « c’est la faiblesse du gouvernement qui fait que cette pratique continue de gagner le terrain à Kankan. Il n’y a pas d’arrestation pour faute de vindicte populaire, sans oublier le manque de confiance des citoyens envers la justice » a-t-elle expliqué.
Une situation qui devrait interpeller l’autorité à tous les niveaux pour mettre fin à cette problématique.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine.com