À l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, célébrée le 28 mai de chaque année, le club des jeunes filles leaders de Guinée (CJFLG), a lancé ce vendredi à la cité de la Solidarité sise dans la commune de Ratoma, une campagne de lutte contre la précarité menstruelle sous le thème « pour une hygiène menstruelle saine et propre, utilisez des serviettes hygiéniques« . Cette action qui est un appui technique et financier du Plan international, consiste à partager des kits hygiéniques aux femmes pour leur cycle menstruel.
« Aujourd’hui nous sommes là, à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle. On a décidé de partager des kits, on a commencé aujourd’hui à la cité de la Solidarité et ce samedi on ira dans les écoles publiques pour partager les cotons hygiéniques lavables pour les filles à cause de la précarité menstruelle » a informé Aminatou Baldé membre du club.
En outre, expliquer comment prendre soin de soi pendant la période menstruelle est l’autre objectif de cette campagne « généralement en Afrique, surtout en Guinée, on ne parle pas de la sexualité aux filles, nos parents en font un tabou. Donc c’est à nous les grandes sœurs de passer porte à porte, parler des précarités menstruelles, surtout pour la jeune fille. Parce que généralement quand on parle du sexe on fait allusion à l’amour ou au sexe de la fille ou de l’homme. Tandis que, la fille elle-même c’est un sexe, du moment qu’elle a des seins, elle a son sexe elle-même, elle doit en prendre soin. Il y a des filles qui pensent que pour prendre soin de soi, il faut utiliser du savon pour se laver, alors que l’eau potable seulement suffit. Et on a envoyé avec nous les serviettes hygiéniques lavables pour qu’elles puissent utiliser et réutiliser encore. En dépit de ça, nous avons aussi envoyé des savons, du shampooing pour qu’elles puissent laver les serviettes qu’on leurs a remis » a-t-elle rajouté.
Les bénéficiaires se disent satisfaites de cette campagne initiée par le club. C’est le cas de dame Bangoura bénéficiaire « elles sont là pour notre cycle menstruel, comment se protéger ? Pour cela elles nous ont donné des cotons hygiéniques et nous ont expliqué comment faire sa toilette pour éviter certaines maladies. Quand nous sommes en règle on peut l’utiliser et après on peut le laver, l’étaler quelque part où il n’y a pas de poussière. Quand nous finissons notre règle complètement on peut le repasser, le garder pour d’autres mois » a-t-elle fait savoir.
Pour cette première journée, environ 30 kits hygiéniques ont été partagés et la campagne se poursuivra ce samedi dans deux écoles de la capitale.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com