Le club des jeunes filles leaders de Guinée a poursuivi ce samedi 29 mai, ses séries de campagne de sensibilisation contre la précarité menstruelle dans plusieurs établissements scolaires de la capitale, notamment le Lycée et collège Coleyah. Entamée le 28 mai 2021, journée mondiale de l’hygiène menstruelle sous le thème « pour une hygiène menstruelle saine et propre, utilisez des serviettes hygiéniques« , cette action qui est un appui technique et financier du Plan International consiste à partager des kits hygiéniques pour éviter la précarité des règles en milieu scolaire.
<<Partager les kits hygiéniques à ce jour, disons que c’est une grande occasion pour nous, puisque nous savons que la précarité des règles est un problème pour les jeunes filles, surtout en milieu scolaire. Nous savons qu’il y a beaucoup de filles qui ont abandonné les écoles à cause de leur règle, de la stigmatisation par leurs amis et aussi parfois à cause de la honte et la peur>> explique Kanigbè Cissé membre du club.
Plus loin dans ses explications, la jeune activiste précise les moments forts de cette journée d’échanges avec ces jeunes filles << aujourd’hui, nous avons expliqué à ces filles nos expériences avec nos parents, parce qu’il y a assez de nos amies qui n’ont pas une bonne expérience concernant les premières règles. Il n’y avait pas d’informations ni de communication entre parents et enfants. Donc c’est un peu expliquer à ces enfants, quelle a été leur première expérience en elles, comment ça s’est passé? Pour ne pas que les mêmes erreurs se reproduisent avec leurs petites sœurs ou filles. Et on a discuté autour de l’hygiène qu’il faut prendre lorsqu’on a ses règles. On a discuté par exemple de l’utilisation des cotons hygiéniques jetables et lavables, aussi de l’utilisation des sous-vêtements, des slips, comment faire pour prendre soin des sous-vêtements pour éviter les maladies sexuellements transmissibles>> a-t-elle précisé.
Du côté des bénéficiaires, ce partage d’expérience a été un atout << cela nous aide à éviter des maladies sexuellement transmissibles. Mais aussi à comprendre des choses qu’on ignorait comme ne pas utiliser des cotons hygiéniques plus de trois heures et aussi éviter d’utiliser des savons, parce que ça contient des produits chimiques, d’ailleurs d’utiliser de l’eau propre>> dit Diaby Djenab élève.
Pour cette autre, c’est une opportunité de sensibiliser à son tour ses proches <<nous allons sensibiliser autour du cycle menstruel nos petites sœurs à la maison afin qu’elles aient les mêmes informations que nous pour mieux se protéger>> a rassuré Bangoura Fatoumata Binta élève de la 12ème SM.
Le club a distribué environ 50 kits hygiéniques dont 25 pour le lycée et 25 autres pour le collège. Cette action a touché d’autres établissements scolaires de la place.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com