Initié par l’ONG Citoyens actifs CITACT, la deuxième édition du Weekendpreuneurship a pris fin ce dimanche 30 mai à Conakry. Après un mois d’intenses travaux liés à des séances de coaching, d’atelier de formations pour des jeunes entrepreneurs guinéens, la cérémonie de clôture a connu la présence des bénéficiaires, des invités et les partenaires.
Pour cette édition, treize jeunes entrepreneurs sur quinze ont bénéficié de cet accompagnement « l’objectif est de cultiver l’esprit entrepreneurial auprès des jeunes et des femmes en république de Guinée. Nous avons réalisé différentes sessions notamment le lancement et la clôture qui ont focalisé leur thématiques sur ‘’ Entreprendre pourquoi ? Et comment réorganiser l’écosystème entrepreneurial en Guinée’’. Les autres ateliers avaient pour thèmes ‘’ l’opportunité du digital, l’adaptation du modèle économique, comment identifier les ressources et les mobiliser ? Comment bénéficier des avantages juridiques et fiscaux en république de Guinée, comment améliorer continuellement nos compétences ? » Explique Barry Amadou Oury président de CITACT.
En sa qualité de panéliste, Alpha Kabinet Kaba directeur adjoint du département appui aux entreprises au sein de l’APIP Guinée a expliqué ce que son département fait pour aider les entrepreneurs guinéens « on entreprend beaucoup mais on manque de structuration et en tant que représentant de l’Etat, il y a beaucoup d’actions qui sont entreprises pour vraiment développer l’entrepreneuriat et l’écosystème entrepreneurial en Guinée. Notre organisme APIP, on a aussi un autre département appuis aux entreprises qui a mis en place des programmes d’appui en ce qui concerne le renforcement de capacité mais aussi l’appui à accéder aux financements » indique-t-il.
Boye Mombeya Bah directeur de projet weekendpreneurship estime que ce projet a été un défi et grâce au concours de tous, l’objectif est atteint. L’ONG CITACT compte accompagner les bénéficiaires en les aidant notamment dans la dimension commerciale. Pour la prochaine édition, elle envisage de réaliser d’autres projets comme le ‘’universitypreneurship’’ qui consiste à cultiver l’idée entrepreneuriale en milieu rural et universitaire.
Hasso Bah