Après l’annonce sur une éventuelle augmentation du prix du carburant, une crise se fait sentir dans les stations de service. Ce dimanche, plusieurs citoyens ayant des engins roulants ont envahi les stations pour mettre le plein dans leur machine. Cette situation inquiète à plus d’un titre les femmes de la capitale guinéenne. Réagissant à notre micro ce lundi 31 mai 2021, elles sont nombreuses à exprimer leur désolation face à cette crise qui commence déjà à se faire sentir dans la cité.
Assise pendant des heures dans sa voiture au niveau d’une station d’essence à Cosa dans la commune de Ratoma, Mariam Camara ne sait à quel saint se vouer « j’ai fait presque une heure arrêtée ici pour être servie en essence, mais hélas non car les pompistes ne font que procurer les vendeurs du marché noir en nous oubliant et il y a un monde fou puisque les gens ont peur pour une éventuelle augmentation dans les heures à venir. La situation est juste inquiétante » indique-t-elle.
Diallo Fatoumata une autre citoyenne rencontrée au rondpoint Cosa invite les vendeurs au marché noir de ne pas rendre le problème plus compliqué « j’invite les vendeuses et vendeurs du marché noir à faire doucement surtout que le gouvernement a annoncé l’augmentation du prix du carburant car personne ne sera là pour acheter que nous la population donc si nous même créons des ennuis envers la population à la base je ne vois pas d’issue favorable. Alors qu’ils s’approvisionnent maintenant ou pas leurs stocks vont finir et aux autorités de mettre terme à ce qu’ils font sur la population en augmentant chaque fois les prix sur les besoins vitaux » déplore-t-elle.
De son côté, Traoré Oumou résidente à la Tannerie dans la commune de Matoto fustige cette attitude du gouvernement guinéen « je ne suis pas du tout contente de notre gouvernement. Le train de vie du guinéen ne lui permet de vivre très bien et si maintenant encore le prix du carburant augmente dans notre pays cela fait pitié. Nous vivons au quotidien et il risque de réveiller des remous dans le pays si ça continue ainsi » s’indigne-t-elle.
Reste à savoir si cette éventuelle augmentation du prix du carburant à la pompe verra jour dans le pays.
Korka BAH 622 61 12 41