Plusieurs mois après l’inauguration du marché Wambelé, les nouvelles boutiques et magasins sont toujours inopérants. L’attribution de ces boutiques et magasins est devenu un sujet brulant qui continue d’alimenter les débats dans la cité des agrumes.
Les commerçants dénoncent un grand retard dans le processus d’obtention des nouvelles boutiques «avant de démolir le marché nous avons été recensés par les autorités communales, on nous dit qu’après la construction du marché nous serons les premiers à être installés mais malheureusement depuis cette inauguration jusqu’à présent ils nous ont rien dit de concret pourtant des rumeurs circulent en ville sur la gestion du marché. Nous avons appris que les autorités communales veulent confier la gestion du marché à quelqu’un qui aurait proposé de donner ces magasins à 800.000 GNF pour les boutiques qui sont dans le marché et 850.000 GNF pour celles qui sont à l’extérieur» déplore Mawa Sylla commerçante.
Pour sa part, Fatoumata Kaba liste les difficultés qu’elle rencontre à cause de cette problématique « payer le transport chaque jour pour envoyer nos marchandises et ramener les bagages le soir est un véritable calvaire donc qu’ils nous donnent nos boutiques pour pouvoir garder nos marchandises » dit-elle.
Cette affaire de gestion des nouvelles boutiques et magasins est loin de connaitre son épilogue. Selon des indiscrétions, les responsables de la commune ont reçu plus de mille (1000) demandes pour seulement une centaine de boutiques et magasins. Interrogée sur ce sujet, l’administratrice du marché Àïssatou Sow affirme que la gestion de ces nouvelles boutiques revient à la commune.
Du côté de l’autorité communale, Fodeya Bangoura conseiller communale chargé de la gestion des places au marché annonce qu’une rencontre des conseillers est prévue pour prendre les dispositions nécessaires afin de partager ces boutiques et magasins. Il promet de communiquer au moment venu pour lever l’équivoque dans la tête de tous les citoyens.
Mamadou Samba Diallo 657835989