Hadjiratou Bah est une grande activiste pour la défense des droits de l’Homme plus précisément les personnes atteintes d’albinisme et une journaliste chevronnée qui se distingue d’ailleurs à travers sa plume.
Elle est née à Koundara et a fait une partie de son enfance à Addis-Abeba en Ethiopie où son père servait, Hadjiratou y a fait son primaire. A leur retour en Guinée en 1987, elle continue au collège et au lycée Sainte Marie de Dixinn. Elle est de la deuxième promotion de cette école. A son obtention du bac, la brave femme fait l’université à Gamal Abdel Nasser de Conakry dans le département anglais.
Ayant l’amour du métier depuis le lycée, l’activiste a suivi une formation en journalisme. C’est ainsi qu’elle a fait des stages, s’est forgée sur des sujets d’investigation, des grands forma et a continué sa carrière dans plusieurs médias de la place. Hadjiratou a servi huit ans dans l’audiovisuel et depuis 2018, elle est la rédactrice en cheffe du site laguineenne.info. En outre, elle a été formée comme agent alphabétiseur et a suivi des cours en bandes dessinés.
Des prix, Hadjiratou en a remporté depuis le collège. En 9 ème année, à l’instar de collégiens de plusieurs pays elle participe à un concours de poésie sur la paix paru au Canada.
Au lycée respectivement en 11e et terminale elle remporte le troisième prix de meilleur texte littéraire pour enfant et le premier prix de la meilleure bande dessinée sur la scolarisation de la jeune fille organisé par le journal l’éducateur et l’INRAP.
Côté médias, en 2013 elle remporte le Djassa D’OR du meilleur reporter Radio et part la même année aux États Unis participer au programme des visiteurs internationaux (IVLP) sur sélection de l’ambassade d’Amérique en Guinée.
En 2015 et 2017 elle remporte successivement le premier prix du meilleur journaliste agricole cathegorie télé organisé par AMEDAR.
Début 2021 sur demande de l’OGDH, elle a produit » Gadiri l’activiste au delà des frontières » documentaire en hommage au défunt président de l’OGDH Abdoul Gadiri Diallo.
La dame de Fer n’est pas qu’une grande journaliste, elle est aussi activiste pour la défense des droits humains notamment les personnes atteintes d’albinisme. Vice-présidente de l’Union pour le bien-être des albinos de Guinée et responsable de l’agence évènementielle Albi-Ebène, Hadjiratou se donne à fond ainsi que les autres activistes pour protéger cette couche sociale vulnérable.
Leur combat a porté fruit à travers l’adoption à l’assemblée nationale et la promulgation par le chef de l’Etat, de la loi portant protection des personnes atteintes d’albinisme. Des actions sont prévues à cet effet, pour vulgariser cette loi.
« Cette loi c’est de donner des chances égales aux personnes atteintes d’albinisme. Promouvoir et protéger leurs droits afin qu’elles ne soient pas stigmatisées et surtout veiller à leur sécurité. Des actions sont prévues pour la vulgarisation de cette loi dans l’ensemble du territoire national» indique-t-elle.
Sachant bien que la concurrence est de rigueur sur le marché d’emploi, Hadjiratou invite les femmes à se hisser très haut, d’être persévérantes car selon elle, « les difficultés sont faites pour être surmontées » conclu-t-elle.
Hasso Bah