À l’occasion du mois de l’enfant qui est le mois de juin, la ministre de l’action sociale et l’enfance Hadja Aissata Daffé s’est exprimée sur la situation des enfants en république de Guinée. D’entrée de jeu, elle indique les avancées que la Guinée a connu.
<<Effectivement c’est un problème qui préoccupe chacun de nous, nous savons que notre pays aujourd’hui occupe un rang très important dans la lutte contre les violences et dans la traite des enfants. A ce jour, on ne dira pas que la Guinée est mal classée sur le plan mondial, nous occupons aujourd’hui le 61ème Pays dans le renforcement de la législation dans le partenariat mondial pour la lutte contre les violences faites aux enfants. Et il y a juste deux semaines la Guinée a été nominée comme le 21ème pays pionnier pour la lutte contre les violences faites aux enfants. Donc quelque part notre pays se porte bien sur le plan de la législation concernant la protection des enfants>> a-t-elle indiqué sur Fim Fm.
Poursuivant elle rassure en ces termes << avec la direction de l’action sociale et la direction de l’enfance, nous nous occupons des enfants de la rue. Il y a cela un mois, le département est passé au niveau de l’assemblée pour défendre une loi concernant l’albinisme. Cette loi vient d’être promulguée il y a de cela 5 ou 6 jours, c’est déjà une avancée quand on compare la Guinée à certains pays de l’Afrique centrale où les enfants Albinistes sont traités d’une autre façon>> dit l’ancienne membre de l’UFR.
Pour ce qui est du viol sur mineurs, la ministre rassure qu’une stratégie sera mise en place pour les auteurs de ce crime.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com