Le mois juin de chaque année, est dédié à l’enfant. En marge à cette période des tout-petits qui sont victimes de plusieurs violences, notre rédaction a fait le constat du quotidien de certains enfants vivant dans les zones minières à Siguiri.
Dans la préfecture de Siguiri, une zone fortement prisée en minerais, des enfants déambulent dans les différentes voiries en vendant des articles, notamment des sachets d’eau et d’autres objets sur la tête.
La conduite des charrettes par ces enfants est une autre réalité palpable dans la ville de Siguiri. D’autres enfants aussi sont exploités dans certaines mines en zones rurales, au vu et au su de toutes les autorités y compris l’action sociale.
M.T visiblement âgé de 13 ans résident dans la commune urbaine de Siguiri plus précisément au quartier Kourou Koro revend différents articles pour subvenir aux besoins familiaux.
« Je fais la vente c’est pour aider mes parents. Quand je quitte l’école, je revends de l’eau et autres marchandises au grand marché. Parfois je n’ai pas le temps pour partir à l’école» a-t-il expliqué.
Dans les zones minières de Siguiri, les enfants font également l’orpaillage dans plusieurs sites avec pour seul objectif avoir un moyen financier pour leur famille respective.
Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine