La cérémonie de remise du drapeau tricolore aux handballeuses guinéennes pour la 24ème édition de la coupe d’Afrique seniore dames de handball, s’est déroulée dans la soirée de ce samedi 05 juin dans un réceptif hôtelier de la place. Cette cérémonie a connu la présence des responsables du Ministère des Sports, de la Fédération Guinéenne de handball, des joueurs et encadreurs de l’équipe féminine de handball guinéen. Remis par le ministre d’État, ministre des sports, Sanoussy Bantama Sow dans sa communication, s’est réjoui de la participation de la Guinée à cette compétition.
<< C’est pour moi un honneur et une joie de procéder aujourd’hui au nom du Président de la République le Pr. Alpha Condé à la remise du drapeau national à l’équipe nationale féminine de handball pour la 24 ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Dame, pour représenter notre équipe au Cameroun. Ce n’est pas une surprise pour moi parce que depuis plusieurs années la Fédération Guinéenne des Handball fait la fierté du sport guinéen et chaque fois vous avez dignement représenté le pays et je suis convaincu vous n’alllez pas pour vous promener vous allez comme ambassadeur de notre pays, vous allez pour ramener la médaille pourquoi pas la coupe…Aujourd’hui la jeunesse Guinéenne doit savoir au delà de football qu’il y a d’autres disciplines qui font la fierté de la Guinée. Aujourd’hui c’est le handball et demain ça sera le basket-ball qui doit aller en Coupe d’Afrique, cela veut dire le sport Guinéen se porte très bien et le sport Guinéen bouge>> dit-il.
p
Pour sa part, le président de la fédération guinéenne de Handball est revenu sur les efforts du département des sports au côté de cette équipe <<Pour mieux préparer la 24ème coupe d’Afrique seniore Dames de handball, le département des sports à travers le ministre d’État a permis à la fédération guinéenne de handball d’organiser cinq (05) stages de préparation pour notre équipe nationale de 2019 à nos jours. Après un premier regroupement à Outza au Maroc en 2019, les handballeuses guinéennes ont eu la chance de faire un autre stage à Niort en France et au stade du 28 septembre pour trois regroupements, avant d’effectuer le regroupement de Conakry depuis le mois de mars dernier>> a énuméré commissaire Mamadouba Paye Camara.
Aussitôt reçu, l’équipe a par la voix de sa capitaine promis la fête après cette compétition<<Merci au ministre des sports pour la remise de ce drapeau, c’est une fierté pour toute l’équipe. La promesse c’est qu’on va tout donner à partir de demain, on va déjà se concentrer là ,parce qu’on a un entraînement avant de partir au Cameroun femain et tout donner pour ramener cette médaille à la Guinée, faire la fête après cette compétition>> a promis Djéneba Tandja.
La compétition est prévue du 08 au 18 juin à Yaoudé dans la capitale camerounaise. La Guinée partage la même poule que la Tunisie, le Sénégal et Madagascar.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com